Ultimatum d'Hitler à l'Amiral Derrien

Index

 

IVº REGION MARITIME
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
MARINE EN TUNISIE
=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=
E T A T - M A J O R
  LA PECHERIE, le 8 Décembre 1942
  COMMUNICATION GENERALE
D'UNE LETTRE ADRESSEE A L'AMIRAL PAR LES AUTORITES ALLEMANDES

---:---
    Mon Amiral,

Tenant compte du développement de la situation, le Füehrer, en accord avec le Gouvernement italien, a ordonné que les troupes françaises en Afrique du Nord soient aussi démobilisées, comme cela s'est fait en France, et transférées en France.

Sans mettre en doute votre loyauté personnelle, mon Amiral, il est un fait que la présence de vos troupes dans le dos des forces combattantes allemandes et italiennes constitue un danger, qu'il faut faire cesser au plut tôt. Il y a des faits éclatants qui, même s'ils se sont passés en dehors de votre secteur de commandement, nous autorisent malheureusement dans cette opinion.

En conséquence, j'ai reçu l'ordre de vous demander, mon Amiral, de donner de suite les ordres nécessaires afin que tous les bateaux, batteries, dépôts, installations portuaires, stations de T.S.F. et d'autres installations militaires, y compris les armes à feu portables, soient remises intactes aux troupes allemandes et italiennes, et pour que tous vos sous-officiers et soldats soient concentrés dans la presqu'île au Sud de BIZERTE, dans l'Ouest de Menzel-Abderrahmane alors que les officiers se rendront à la PECHERIE. Ceci sans préjudice d'un règlement final ultérieur. M.M. les officiers pourront garder leur épée.

Je voudrais attirer votre attention sur le fait que couler des bateaux, détruire ou endommager les armes ou les installations ci-devant nommées sera considéré du sabotage et poursuivi comme tel devant le Conseil de Guerre. En outre, on a pris toute mesure pour empêcher immédiatement par la force des armes tous actes semblables, surtout aussi tout essai de sortie d'unités. Tout déplacement d'unité sera par ailleurs considéré comme un essai de sortie.

On rendra possible votre transfert en France, mon Amiral, ainsi que celui de vos troupes, ou vous pourrez collaborer à la reconstruction des Nouvelles forces armées. Le traitement futur ainsi que l'emploi des troupes qui resteront suivant votre désir en Afrique du Nord sera réglé à part.

Je vous serais reconnaissant, mon Amiral, si vous donneriez votre approbation à ce règlement, qui rentre dans le cadre des accords conclus avec le Maréchal Pétain. La question des intérêts matériels de chacun a déjà fait l'objet d'un règlement avec VICHY.

Si, par contre, vous croyez, mon Amiral, ne pas pouvoir accepter ces conditions ou bien si lors de la remise des bateaux de guerre, des batteries, etc… on opposera de la résistance, ou encore, si on les coulent, détruit ou endommagent, alors je suis obligé d'employer impitoyablement tous les moyens matériaux dont je dispose déjà et qui sont suffisants, pour m'assurer dans le plus court délai l'acceptation des conditions déjà nommées. Parmi celles-ci il y a:

1º) Tous les navires les batteries et les campements de troupes seront bombardés de suite par nos avions avec des bombes à grande puissance et attaque par nos troupes jusqu'à leur anéantissement total;

2º) Les équipages seront tués jusqu'au dernier officier et soldat;

3º) On ne fera pas de prisonniers, car une résistance de la part de vos troupes, après que les Forces Armées Françaises ont été dissoutes par le Maréchal Pétain, aura comme conséquence que ces mêmes troupes ne seront plus considérées par nous comme soldats réguliers, d'après les Lois de Guerre en vigueur.

A vous, mon Amiral, la décision: ou bien le libre retour en France ou bien la mort!

Je vous prie, mon Amiral, de me donner votre réponse dans un délai de trente minutes et aussi de donner les dispositions nécessaires dans ce délai. Je vous prie de bien vouloir vous tenir exactement à ce délai étant donné qu'autrement nos actions pour l'occupation violente de vos navires, batteries, etc… se dérouleront automatiquement.

 

P.C.C. Le Capitaine de Frégate ALIX
Sous-Chef d'Etat-Major. "A"

 

COPIES: Contrôle - Cdt Mre B.P. - C.S.M. - F.M. - D.L. - A.C - Cie Garde BIZ. - D.A.B. - D.C.A. - TRANS - G.L. - Justice Mme - S.L.O.M. - KAROUBA - AERO M.G. - D.P. - POMPIERS - CFI - Cie Garde S.A. - Gendarmerie Mme - A.C.F - B.M.R. - O.C.D. - INT - SANTE - HOP Mme - I.N (2) - T.M. - POMONE - BOMBARDE - IPHIGENIE - G.A.G - BATAILLEUSE - CDT RIVIERE - TARN -

 

 

Version : 15.08.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/Bizerte40.html