Toulon et la psychanalyse

par le

Médecin général Picard

aux heures de l'Académie du Var

Index

Les Toulonnais savent-ils que leur ville s'est trouvée à l'origine et à l' avant-garde du mouvement psychanalytique français?

C'est en effet, le docteur Hesnard, médecin général de la Marine, qui par un heureux concours de circonstances, connut dès 1913 les découvertes de S. Freud. Professeur de neuro-psychiatrie à l'hôpital Ste-Anne, le docteur Hesnard fit de sa villa du Mourillon "Port-Hesnard" un centre de recherches et d'enseignement que fréquentèrent les plus éminents psychiatres français et étrangers. Sur cette "psychologie des profondeurs" qui jouit d'une place priviliégiée au sommet de la hiérarchie des thérapeutiques modernes, le docteur Hesnard publia les ouvrages qui l'ont rendu célèbre dans tous les milieux scientifiques.

Ainsi le Mourillon, après avoir accueilli Michelet et les romantiques tint à nouveau une place d'honneur dans l'histoire intellectuelle de la France.

Le médecin général Picard, lui aussi éminent neuro-psychiatre, évoquera le souvenir et les travaux de son maître aux heures de l'Académie du Var le vendredi 10 décembre à 17h 30 précises, salle Mozart. Entrée libre.

 

 

Version : 11.02.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/aHesnard29.html