Index

Biographie
du
Professeur Hesnard
(1925)

Caricature d'Angelo
Hesnard sur son voyage à Saïgon

Le Professeur Hesnard, breton d'origine, marin de profession, Parisien de coeur, est né en 1886. Il a fait ses études à la Faculté de Médecine de Bordeaux, qui le compte parmi ses plus brillants élèves et lauréats. Si l'on ajoute qu'il a enseigné et exercé sa spécialité neuropsychiatrique dans les ports de guerre, en Tunisie, dans le Levant, dans toutes sortes de pays lointains, on comprendra cet aspect suprêmement varié et original de son oeuvre scientifique, dont l'abondance égale l'éclectisme.

Elève chéri, ami et collaborateur du Professeur Régis, le grand psychiatre, dont il fut le disciple et l'assistant, à Bordeaux, il a crée très jeune dans la Marine l'assistance aux malades nerveux et mentaux. Durant la guerre, ayant quitté ses chères études pour naviguer sur des transports ou des navires-hôpitaux et aux chalutiers contre sous-marins, de l'Adriatique à la Mer du Nord, il les reprit ultérieurement avec ferveur au Centre neurologique de Bizerte qu'il organisa pour l'armée d'Orient et les débris de l'armée serbe. C'est là qu'il écrivit ses ouvrages sur l' Expertise mentale militaire et la Psychiatrie de guerre.

Parvenu de bonne heure aux honneurs militaires, déjà candidat à la rosette, le professeur Hesnard est pourtant connu surtout pour ses travaux de psychiatrie générale et de psychologie morbide. Si son activité médicale a effleuré tous les sujets et approfondi tous les chapitres de la neurologie - en particulier, dans ses recherches sur les troubles nerveux des traumatismes, des infections et des maladies exotiques, sur les accidents neuropsychiques des catastrophes maritimes et de la guerre navale, sur l'encéphalite épidémique et le symptôme bradykinétique, etc., etc,… (qui sont exposées dans quelque deux cent mémoires et articles) - c'est avant tout aux recherches psychologiques sur les névroses qu'il a attaché son nom. Son ouvrage avec Régis sur la psychanalyse (1914) a fait connaître, en France, et dans les pays latins les théories étranges mais profondément vraies dans certaines de leurs applications, du professeur Freud, dont il s'est efforcé de contrôler puis de modifier et de clarifier la doctrine ténébreuses, à l'usage de notre mentalité précise et équilibrée. Depuis la guerre, la psychanalyse a connu à Paris un succès prodigieux, et Hesnard a su, conservant au milieu de cet engouement, parti des milieux littéraires et mondains, la modération et l'objectivité de l'homme de science, faire la part des exagérations et des erreurs de la conception "pansexualiste" de la psychologie.

Il est en ce moment à Paris, à la tête d'une jeune et active phalange de psychothérapeutes qui cherchent à faire descendre la médecine de l'esprit des nuages de la logomachie philosophique dans le domaine des réalités vivantes de la consultation et de l'hôpital. La récente publication périodique qu'il vient de fonder, à Paris, avec Laforgue, l'Evolution psychiatrique, premier recueil de travaux français originaux de psychanalyse, va connaitre les forts tirages.

Lauréat de la Faculté de Bordeaux, du Ministère de la Marine, de l'Académie de Médecine, il a été professeur de 1919 à 1925 à l'Ecole de Médecine navale et coloniale de Bordeaux, et va être pourvu d'une chaire au Val-de-Gaie de Toulon. Rapporteur au Congrès des aliénistes et neurologistes de langue française et au Congrès national de Médecine, président en 1923, de la Section de Psychologie Expérimentale de l'Association pour l'avancement des sciences, il est l'auteur de nombreux livres, comme l' "L'Inconscient", "La Relativité de la Conscience de soi", "Les Psychoses et les frontières de la folie", qui sont universellement connus du grand public. Il en annonce d'autres: "La Vie et la Mort des Instincts chez l'Homme", "Les Syndrome nécropathiques", etc…, qui élargiront la notoriété considérable, très involontaire certainement dont ce modeste praticien militaire s'est vu promu, à un âge où d'autres n'ont pas encore inauguré leur production.

A son talent apprécié d'écrivain, qui a porté son nom dans toutes les universités et jusque dans la grande presse, Hesnard joint celui d'un conférencier disert et d'un orateur au verbe facile et élégant. Voivenel a dit de lui "qu'il parle comme un ténor chante". Mais cette boutade n'enlève rien à ce que sa verve possède de puissant et d'harmonieux. Au service de cette science galante qu'est la psychanalyse, ce don se révèle dans toute son ampleur et a soulevé bien des fois l'enthousiasme des Congrès.

Pour ceux qui connaissent sa vie de travailleur sans ambition et d'intellectuel affectueux et souriant, passionné de son art, ce succès d'un dilettante de la psychologie, apparait comme naturel et très légitime. Par ces temps de muflerie et de mercantilisme, il console ceux qui ont gardé le culte du désintéressement et de l'amitié.

 

Dr Belot

 

 

Version : 11.02.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/aHesnard30.html