République du Var
20 Avril 1969

Index

LE SERVICE DE SANTE
DE LA MARINE EN DEUIL

Mort du médecin général (R.) Hesnard

C'est avec un profond sentiment de regret que l'on a appris la mort du médecin général de marine (r.) Angelo Hesnard. Les obsèques de cette éminente figure du Service de Santé de la Marine ont été célébrées à la chapelle de l'hôpital maritime de Rochefort, et l'inhumation a eu lieu à Nantes.

Le médecin général Hesnard, au cours de sa carrière, a été affecté à plusieurs reprises dans notre port, notamment à l' hôpital Ste Anne. C'est d'ailleurs dans notre ville qu'il s'était retiré en quittant la Marine active, s'installant dans une villa au Mourillon.

Mais, tout en servant la médecine navale avec éclat, le défunt, neuro-psychiatre de spécialité, a poursuivi ses études et recherches dans le domaine de la psychanalyse, jouant un rôle primordial au sein de la Société française de psychanalyse qu'il présida avec autorité.

Les publications scientifiques du docteur Hesnard sont très nombreuses. Elles lui ont fait acquérir une grande notoriété en France et à l'étranger. C'est que le docteur Hesnard fut l'un des disciples les plus écoutés de Sigmund Freud.

D'une grande probité intellectuelle, esprit indépendant et non-conformiste, l'ancien président de la Société française de psychanalyse dont la culture était très vaste, aura marqué de sa forte personnalité la médecine psychiatrique dans notre pays.

Nous prions la famille du médecin général Hesnard et particulièrement Mme Vve Hesnard, de vouloir bien agréer l'expression de nos vives et sincères condoléances.

 

 

Version : 10.07.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/aHesnard32.html