ELOGE FUNEBRE

Index

p/fgAHesnard25.jpg
De nombreuses personnalités ont assisté aux obsèques du médecin-général Hesnard
Supème hommage rendu à un grand homme, c'est en présence de nombreuses personnalités que se sont déroulées, samedi, à l'hôpital des armées de Rochefort, les obsèques du médecin-général Hesnard.
  Ce grand psychanalyste, sans être Rochefortais, était un familier de
notre ville. De 1912 à 1914, puis de 1919 à 1920, il fut directeur du service de santé du port de Roche-
fort. Il y revint pour un troisième séjour en 1940.
  Connaissant bien la réputation de l'hôpital maritime, il choisit cet établissement pour y recevoir les soins que nécessitait sa grave maladie. Il devait décéder jeudi après de longs mois de traitement, à l'âge
de 83 ans.

LE GRAND MAITRE DE LA PSYCHANALYSE

  Le médecin-général Angelo Hesnard était né à Pontivy (Morbihan) le 22 mai 1886, d'une famille de magistrats. Il y commença ses études qu'il termina à Angers. Il entra en 1905 à l'école de santé navale de Bordeaux. Après un certain nombre d'embarquements: ("Amiral-Charner", "Jules-Michelet") de service dans les ports de Bizerte, Rochefort et Toulon, il occupe dans cette dernière ville, le poste de médecin-chef de l'hôpital maritime Sainte-Anne. Après avoir été secrétaire du conseil supérieur de santé de la marine et chef du service de santé en Algérie, il devint inspecteur général du service de santé de la marine en Afrique, en 1943.

  Concurrement à cette carrière militaire, le docteur Hesnard s'est affirmé comme un des maîtres de la psychanalyse, dont il a été l'introducteur en France par son livre: "Psycho-analyse des névroses", édité sous le patronnage du Professeur Régis.

  Ses oeuvres les plus notoires sont: "Psychiatrie de guerre", "les Psychoses et les frontières de la folie", "l'Univers morbide de la Faute", "Morale sans péché", "la vie et la mort des instincts", "Psychanalyse du lien interhumain", "l'Oeuvre de Freud et son importance pour le monde moderne", etc, etc.

  Elles constituent une oeuvre de "psychiatrie ouverte", où les idées de Freud sont révisées et enrichies par les données récentes de
la biologie, de la linguistique, de la phénoménologie et de la sociologie.
  Il était membre fondateur puis président de la société française de psychanalyse, membre de l'Association du congrès de psychiatrie et de
neurologie de France et des pays de langue française.
  Lauréat de l'institut des sciences morales et politiques, il était officier de la Légion d'honneur et titulaire
de plusieurs ordres français et étrangers.
  Grâce à ses qualités humaines, à la droiture de son caractère, à sa grande intelligence et à la rigueur de ses travaux, le médecin-général Hesnard laissera le souvenir d'un homme dont le rayonnement et l'influence sur les esprits contemporains restent exceptionnels.

LES PERSONNALITÉS

Parmi les nombreuses personnalités qui assitèrent aux obsèques célébrées en la chapelle de l'hôpital des armées par l'aumônier de la marine, nous avons noté, le médecin-général Nun, directeur de l'école de santé navale, représentant le ministre des armées, le médecin-général Bayle; le colonel Saby, représentant le général commandant la 42e division; l'ingénieur en chef Grolier, directeur des travaux maritimes, représentant le contre-amiral Samson; le médecin-chef de première classe Dubernat; le médecin de première classe Ardisson, le médecin-chef de première classe Verliac; le lieutenant-colonel d'administration Guérin; le commandant d'administration Hennaff; M. Robineau, président de l'A.R.A.M.M.A.C et son drapeau; le pasteur Daniels; de nombreux officiers, officiers mariniers et le personnel de l'hôpital.
  Au cours de la cérémonie, le médecin général Nun rendit un vibrant hommage au médecin général Hesnard.
  Nous renouvelons à Mme Hesnard et à ses enfants nos bien sincères condoléances.
Le médecin-général Hesnard,
grand psychanalyste.
(Photo Bouclaud.)

 

 

Version : 07.12.2004 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/aHesnard4.html