Haute Commission Interalliée à Edouard Herriot

Index

p/fgOHesnard63.jpg

Annotation: pb/Berlin

HAUTE COMMISSION INTERALLIEE DES TERRITOIRES RHENANS

HAUT COMMISSARIAT DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE DANS LES PROVINCES DU RHIN
  COBLENCE, LE 20 Septembre 1924
    M. Paul TIRARD
HAUT COMMISSAIRE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE
DANS LES PROVINCES DU RHIN
No 9064 A.T.R.P.  
    à son Excellence Monsieur Edouard HERRIOT
PRESIDENT DU CONSEIL
MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES
(Direction des Affaires Politiques)
A.s. du Regierungsprä-
sident HAENISCH de Wiesbaden
       
  Ainsi que je l'ai signalé à Votre Excellence le 18 Septembre 1924, sous No 312, le Regierungspräsident HAENISCH de Wiesbaden, ancien Ministre de l'Instruction Publique en Prusse, se heurte à l'obstruction non dissimulée d'une partie de l'opinion ainsi que de son propre personnel.
  La presse nationaliste lui reproche ses idées pacifistes et ses bonnes relations avec les autorités françaises, la presse catholique, sa politique scolaire laïque et son programm socialiste.
  Dans ses bureaux mêmes il rencontre une hostilité évidente et les réformes décidées par lui aboutissent rarement. C'est ainsi que pour obtenir la municipalisation de la police de Wiesbaden et empêcher la nomination de fonctionnaires nationalistes imposés par le Gouvernement de Berlin, il a sollicité officieusement l'appui de la Haute Commission ou de ses délégués. Enfin, il y a lieu d'observer qu'il lui a été interdit par ses supérieurs hiérarchiques d'assister au congrès pacifiste qui s'est tenu à Wiesbaden le 3 Août et auquel il s'était personnellement engagé à paraître.
  Je me refère à ce sujet à ma lettre en date du 14 Août 1924 No 8537/A.T.R.P.
  Devant cette hostilité à laquelle s'associent la plupart des Landräte, Regierungsräte, Professeurs, Instituteurs… du District, le Regierungspräsident HAENISCH songerait à se démettre de ses fonctions. Il déplore tout particulièrement les attaques dirigées contre lui par le Centre; mais, s'il s'emploie activement à obtenir der fonctionnaires centristes une collaboration loyale, il entend rester fidèle au programme qu'il s'est tracé et qui comporte notamment les trois points suivants:
    1) Maintenir dans le district le régime de l'école simultanée et le principe de l'égalité confessionnelle dans l'enseignement (c'est le régime qui fonctionne en Hesse-Nasau depuis de longues années).
    2) Entretenir de bonnes relations avec les autorités d'occupation.
    3) Ne pas inquiéter les séparatistes en raison de leur attitude passée, mais combattre à l'avenir toute politique séparatiste.
  Il serait regrettable que M. HAENISCH dût céder à la pression exercée contre lui et se démettre de ses fonctions. Je tiendrai Votre Excellence informée de la suite que prendra cette affaire.
  J'ajoute que, la Haute Commission, dans sa séance du 19 courant, a décidé sur ma proposition de lever le veto provisoire qu'elle avait opposé à la nomination du Dr. SCHERER de Francfort, comme Regierungsdirektor à Wiesbaden. Le Dr. SCHERER est un ami personnel de M. HAENISCH et cette nomination ne peut que renforcer sa situation à la tête de la Regierung de Wiesbaden.
      Signé: Paul Tirard

 

 

Version : 09.12.2004 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard29.html