Lettre de M. Berthelot, Quai d'Orsay, au Prof. Hesnard

Index

p/fgOHesnard75.jpg
Ministère
des
Affaires Etrangères
----*----
  Paris, le 23 Janvier 1928
Secrétariat Général
----*----
   
  Cher ami,
vous avez certainement lu les télégrammes de Berlin 45 à 51.
Ils m'ont paru fâcheux et ont encore plus ému le Ministre.
M. Briand voit avec préoccupation et inquiétude l'intention de M. Stresemann de prendre pour prétexte d'une intervention publique au Reichstag des propos de M. Paul Boncour.

Il faudrait bien marquer au Ministre des Affaires Etrangères allemand que M. Paul Boncour est un homme de parti, qu'il n'est pas membre du Gouvernement et que ses propos ne représentent que son opinion personnelle, sans aucun lien avec les directives politiques de notre Ministre des Affaires Etrangères.

Il est évident que des déclarations au Parlement allemand provoqueraient une nouvelle campagne dans la presse allemande, qui serait bien entendu relevée vigoureusement par la presse française.

M. Briand lui-même, qui a eu bien soin de ne jamais parler des déclarations de gens comme Westarp ou Bernstorff, serait certainement interpellé, appelé à la tribune et obligé de faire à son tour une réplique qui rendrait beaucoup plus difficiles les solutions mêmes que recherche au contraire M. Stresemann et qui ne peuvent se faire que dans le calme, la modération et des examens objectifs entre les hommes d'Etat, sans les compromettre dans des polémiques de presse.

Le Ministre espére et compte que l'année 1928 sera décisive pour le rapprochement entre la France et l'Allemagne. Mais si les discussions de presse sont réveillées par les déclarations de M. Stresemann à la tribune, tout risque d'être à nouveau compromis.

Voulez-vous, Cher ami, voir M. Stresemann, et lui exposer, dans la forme que votre expérience de vos relations avec lui, vous paraitra recommander, les observations qui précèdent. Vous m'écrirez le plus tôt possible si vous avez pu empêcher M. Stresemann de donner suite à son projet.

Votre amicalement dévoué

(Signature)

Annotation du Dr. Angelo Hesnard :
Lettre de M. Berthelot, chef de service du Quai d'Orsay au Prof. Hesnard.

 

 

Version : 09.12.2004 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard37.html