Lettre de Massigli à Monsieur Hesnard, Berlin

(Annotation du Dr. Angelo Hesnard)

Index

p/fgOHesnard95.jpg
Conférence de la Paix

-- * --

Secrétariat Général

-- * --
  Quai d'Orsay
  Paris, le 10 Janvier 1921
Mon cher Ami,

J'ai trouvé vos deux lettres de Décembre en rentrant de Bruxelles où vous savez, sans doute par notre ami de la "Vöss", que l'on a tâché de faire de la besogne un peu pratique.

J'appelais pour vous écrire ma fidèle secrétaire, lorsqu'on m'a apporté votre lettre du 7. Je viens de la lire, et j'ai une fois de plus regretté de ne pas en recevoir plus souvent de pareilles.

Je n'ai pas besoin de vous dire que je pense comme vous sur les affaires de Bavière et que l'on a laissé trop longtemps Kahr et Escherich agir à leur guise.

Mais vous devez comprendre la situation ici. Le discours de Lefèvre vous éclaire sur la mentalité de beaucoup de parlementaires: ayant à lutter contre ce courant, ayant, d'autre part, à faire prévaloir dans la question des réparations des vues raisonnables (nous avons à cet égard fait beaucoup de progrès), il est impossible que l'on laisse passer sans mot dire des violations aussi flagrantes du Traité.

Ce qu'il faut, c'est trouver maintenant des délais convenables et des garanties, qui soient à la fois efficaces et raisonnables, je veux dire qui ne constituent pas pour celui qui les emploiera un danger aussi grave qu'à l'égard de celui contre lequel ils seront employés. Avez-vous là-dessus des idées? Si oui, je vous supplie de me les envoyer.

En hâte, bien à vous,

p/fgOHesnard69.gif

(Massigli)

 

 

Version : 09.12.2004 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard47.html