Chambre des Députés

Index

p/fgOHesnard92.jpg
CHAMBRE
DES DEPUTES
-------*-------
Paris, le 5 Avril 1921
            Mon cher ami,
            Merci infiniment de votre aimable lettre.
            Pardon de vous avoir donné à déchiffrer ces hiéroglyphes. Ne vous acharnez pas sur eux car j'ai trouvé à Paris les renseignements nécessaires.
            Avant d'aller plus loin, j'ai un devoir agréable à remplir envers vous, c'est de vous dire toute ma reconnaissance pour l'accueil si aimable que vous m'avez fait à Berlin, et pour toutes les facilités que j'ai eues grâce à vous et à H. - Brinon me charge de joindre ses remerciements aux miens.

            Vous avez très bien compris ce que j'ai voulu vous dire en certains points de ma lettre. Je m'en suis occupé aussitôt rentré et sans vouloir vous donner un espoir trop ferme que rien ne m'autorise à vous envoyer, je peux vous dire néanmoins que ma question à ce sujet a reçu la meilleure réponse et que M. RP surtout, m'a promis de faire le nécessaire pour que celà ait lieu lors de la promotion de Juillet. Avec un appui aussi puissant, nul doute que nous ne réussissions. Je dois vous dire d'ailleurs que cette haute personnalité n'ignore pas votre rôle et celui de H. également dont le dernier rapport a été fort apprécié.

            Recevez-vous là bas "les Débats" et avez-vous la série des articles de Brinon et de moi ? Si oui, voulez-vous me rendre le grand service personnel de m'en faire la critique impartiale, des uns comme des autres, de façon à ce que je puisse saisir quelles sont les erreurs qu'une enquête forcément rapide m'ont, à votre avis, fait commettre. Faites le en toute impartialité, plus la critique sera acerbe et plus je vous en serai reconnaissant.

            A ce même sujet, voulez-vous me dire s'il conviendrait ou ne conviendrait pas de ma part d'envoyer ces articles aux diverses personnes du monde aéronautique dont l'amabilité m'a permis de les faire. J'ai attendu jusqu'à présent pour les remercier préférant être un peu en retard et ne pas commettre d'impairs.

            Vous souvenez-vous que notre ami Milatz m'avait procuré le magnifique atlas d'Andréas en deux volumes, un de cartes et un de table alphabétique. C'était une des choses les plus précieuses que j'aie rapportées et qui me faisait le plus de plaisir. Malheureusement, la douane de Friedrichshafen a été odieuse et constatant que cet atlas était neuf, m'a déclaré qu'il me fallait pour l'emporter, une autorisation d'un des bureaux d'exportation, autorisation dont je ne m'étais pas muni par ignorance. J'ai donc confié ces précieux volumes au chauffeur de la maison Zeppelin qui m'avait conduit à la gare, et lui ai remis en même temps un mot pour M. Rasch, lui demandant de me le faire parvenir par tel moyen qu'il jugerait pratique, lui indiquant le procédé de la valise diplomatique par votre gracieux intermédiaire. Hélas, je n'ai encore rien reçu et je commence à être fort inquiet. Voulez-vous avoir l'obligeance de voir où celà en est car je tiens beaucoup à mon précieux atlas.

            J'attends, pour écrire, d'avoir vos indications. Voici à première vue, sauf avis contraire, qui je voudrais remercier: Rathenau, Naumann, Willy-Meyer, Milatz, Rasch, Colsman, Les Bavarois.

Bien cordiales pensées de votre reconnaissant

p/fgOHesnard91.jpg

P.S. - Milatz m'avait aussi promis de m'envoyer à Friedrichshafen une série de photographies qui ne sont pas arrivées.

 

 

Version : 09.12.2004 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard54.html