Exposition des villes à Lyon 1914

Réponse à la Lettre de Gustav Stresemann:

Index

Berlin 6 Oct. 1922

Docteur!

Aussitôt après avoir reçu les premières informations sur cet incident fort désagréable, j'en ai informé les autorités françaises. Peu de temps après est apparu dans Temps une protestation des plus énergiques de la part de l'un des premiers critiques parisiens: Paul Jouday. Cet article fait partie des plus virulents qu'il ait jamais écrits - et n'a pas été publié sans que les personnes concernées n'aient été contactées au préalable. Le Bureau Wolff annonce de son côté que la mise aux enchères des objets exposés n'aura pas lieu et que le contentieux pour le stockage sera réglé à partir de la liquidation des biens allemands.

J'ai profondément regretté, de ne m'être pas adressé, dans cette affaire, directement à Herriot (à cause de son voyage en Russie): Un appel à sa droiture et à sa profonde culture ne reste jamais sans résultat. Je lui montrerai votre lettre lors de son prochain passage par Berlin.

Dans cet ordre d'idées, si vous éprouvez le désir de vous adresser directement au public français dans des cas similaires, de Villemus, correspondant parisien du journal l'Echo de Paris, toujours soucieux d'influencer la ligne politique de ce journal, se tient toujours volontiers à votre disposition. Si vous désiriez lui proposer une interview sur les obstacles éventuels dans les relations économiques entre l'Allemagne et la France, il serait toujours reconnaissant de recevoir vos précieuses remarques. Son journal est proche du Marquis de Lubersac.

En vous remerciant profondément, Docteur, de votre confiance qui m'honore, je vous prie d'agréer

l'expression de mes salutations distingées.

Votre dévoué

Oswald Hesnard

 

© Avis de Copyright: L'original du document dont le texte est reproduit ici est conservé aux Archives Politiques des Affaires Etrangères, à Berlin. Seul l'original a valeur de référence. Toute reproduction et/ou impression resp. utilisation de quelqu'ordre que ce soit du matériel archivé présenté sur cette page internet ne saurait être réalisée sans une autorisation écrite du Politisches Archivs des Auswärtigen Amts, D-11013 Berlin, Mail: 117-r@diplo.de

Source: Politisches Archiv des Auswärtigen Amtes, Bestand NL Stresemann, Bandnummer 252.
Lettre du Prof. Oswald Hesnard à Gustav Stresemann, 06.10.1922.
Feuillets H144450 à H144452.

Remerciements au Ministère des Affaires Etrangères à Berlin, qui m'a fait parvenir cette copie de la réponse de mon grand-oncle, Oswald Hesnard, à Gustav Stresemann.

Marzina Bernez-Hesnard

 

 

Version : 09.12.2004 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard55f.html