Dialogue au-delà des tombes: Briand et Stresemann

Index

B.

Laissons la Sémantique, mon cher docteur. Méprisons le parti-pris de dénigrement qui a fait du terme incriminé un épouvantail pour les âmes simples. Ce n'est pas ce qui m'intéresse. Je voudrais plutôt savoir……

S.

Nous avions nos plans d'avenir. Vous ne disiez pas les vôtres à tout venant. Moi non plus. Je n'y faisais allusion que devant des intimes. Vous aviez tout ce qu'il fallait pour les deviner. Vous saviez parfaitement que pour moi Locarno, Thoiry, n'étaient qu'un point de départ; qu'après avoir apaisé les esprits, pleinement rassuré Paris, inauguré de grandes collaborations économiques, conclu à Varsovie des accords financiers et commerciaux…

B.

….. Vous auriez abordé la deuxième partie de votre programme. Après quelques années de repos, si je puis dire "reconstituant", vous seriez venu à Genève, où dans le plus grand calme, et dans les conditions favorables patiemment crées par vous, vous auriez posé la question essentielle: comment faire subir au traité de Paix les accommodations nécessaires?

Pour moi, je méditais pendant ce temps ma future action en faveur de l'Union Européenne. Car enfin, cette Société des Nations, à laquelle j'étais si attaché, je n'avais pas la naïveté de croire qu'elle pouvait tout de suite tout arranger. D'où mon désir de coordonner dans son sein les intérêts et les problèmes propres à l' Europe. En même temps il me fallait, par…

 

 

Version : 09.12.2004 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard56.html