Journal de Pontivy

Index

UNE ECONOMIE DESASTREUSE

p/fgOHesnard235.jpg
C'est ainsi que le "Journal des Débats" a qualifié une mesure que le ministre des Affaires étrangères, en quête d'économie, serait sur le point de prendre en supprimant le bureau d'études créé à Berlin depuis la fin des hostilités et qui était dirigé par deux hommes d'une compétence exceptionnelle pour tout ce qui concerne l'Allemagne, le Pontivyen M. Oswald Hesnard, professeur d'allemand au Lycée Charlemagne, et M. Marcel Berthelot.
"S'il détruisait cette organisation, dont les frais sont modiques et dont les services ont été inestimables", disent Les Débats, "le gouvernement commettrait une faute dont il ne tarderait pas à se repentir. M. Poincaré ne peut pas ignorer l'oeuvre accomplie par M. Hesnard et ses collègues; il sait que, sans eux, notre ambassade n'aurait disposé d'aucun renseignement direct et sûr et qu'elle n'aurait eu aucun contact avec l'extérieur. Le défaut d'information est, pour la diplomatie, une des causes les plus certaines d'erreurs ruineuses. Nous faisons donc appel à ce sujet au bon sens du président du Conseil et nous espérons que, frappé par la protestation unanime de tous ceux qui savent à quoi s'en tenir, il rapportera cette décision, si elle prise. Certaines économies peuvent être désastreuses. Celle dont nous parlons le serait sans aucun doute. Il nous en coûterait cher, un jour, d'avoir sacrifié notre meilleur instrument d'information en Allemagne. Il est vraisemblable d'ailleurs qu'on serait plus tard obligé de le rétablir, mais en perdant le bénéfice de la continuité"
Nous souhaitons, nous aussi, que notre compatriote soit maintenu dans ce poste de confiance il sert si utilement son pays et nous le félicitons de mériter les éloges d'un organe de l'autorité du "Journal des Débats"

 

 

Version : 31.01.2005 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard58.html