Entretien avec le Nonce du Pape,
Mgr Pacelli

Index

p/fgOHesnard234.jpg

MISSION EN ALLEMAGNE
No. 294
Confidentiel
  Berlin, le 20 Septembre 1919
   
UN ENTRETIEN AVEC LE NONCE DU PAPE
A MUNICH, Mgr PACELLI
-----
Mgr Pacelli est un grand homme maigre et brun, jeune d'allure, de visage ascétique et gai. Il parle avec vivacité mais sans gestes. Son accueil est cordial, empressé même. Il se dit qu'il a "bien souvent pensé à moi depuis le mois de mars", qu'il souhaiterait que la France eût à Munich une sorte d'agent politique "sûr", avec lequel il pût, à son aise, "échanger des idées", " Vous devriez bien venir à Munich plus souvent", ajoute-t-il.
La Révolution des Rats (avril-mai) lui a laissé une "impression ineffaçable". Des soldats de l'armée rouge ont pénétré chez lui, lui ont "mis le révolver sur la poitrine". Il est visible que ce procédé l'a scandalisé et lui a causé quelque peur. Il est obsédé du danger communiste. "Je n'aurais jamais cru que la ville de Munich cachât des éléments si mauvais, si immoraux, si féroces. Non, il ne s'agit pas de fanatiques. Les doctrinaires ont seulement frayé la voie aux criminels". Mgr Pacelli en reste ???, effarouché.
Selon lui, "toute l'Allemagne est malade. Ce qu'elle a souffert dans son corps n'est rien à côté du mal qui lui ronge l'âme." Il est persuadé d'ailleurs qu'on n'aperçoit à Munich que la moindre partie de ce mal. Moins bouleversée peut-être en apparence, l'Allemagne du Nord est plus profondément infectée. "En Bavière…"

Fin du fragment.

 

 

Version : 31.01.2005 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard60.html