Lettre de Stern-Rubarth au Dr. Angelo Hesnard

Index

p/fgOHesnard174.jpg

Tel. Finchley 4350.   43. CHURCH CRESCENT
FINCHLEY, 27 Mai 1938
LONDON N. 3

Monsieur
le Docteur Hesnard
Médecin-Chef de
l'Hôpital Maritime de Ste Anne
T O U L O N (Var)

Cher Docteur,

    Votre aimable lettre du 15 de ce mois m'a fait un plaisir attristé par les souvenirs qu'elle a rendus plus âcres des années que j'ai vécues heureuses avec votre cher frère. Je les revis en écrivant à tout instant. Et j'espère que vous vous en réjouirez dès que le livre aura apparu, car vous y trouverez entre autres un dessin que je crois très réussi, et que j'ai fait de lui en 1927.

    Quant à votre aimable offre dont je vous remercie, je connais la littérature parue sur Briand: la biographie de Mlle. Thompson, celle moins réussie de Victor Margueritte, et un petit livre allemand sur lui. S'il y en a d'autres, je serais heureux de l'apprendre, mais je doute fort qu'il y en ait.

    Pour les manuscripts de votre frère, il va sans dire que vos pieux efforts de leur trouver un éditeur sont ce qu'il y a de plus important pour le moment. Mais pour le cas où celui-ci, auquel vous les avez confiés ne donnait pas de décision dans le délai d'usance - 6 à 8 semaines et qu'un autre ne s'était pas présenté entretemps: serait-ce très exigeant que de vous demander si vous ne pouviez pas me les confier, ne fût-ce que pour quelques jours? Il va sans dire, que tous les frais seraient à ma charge et que je les ferais assurer etc..; Il ne s'agirait pas de comparer certaines périodes, sur lesquelles je n'ai d'autres appuis que ma mémoire et quelques anciens articles, avec ses dates pour être aussi précis et correct que possible sur les faits et pour éviter qu'une publication subséquente de sa part ne puisse colliosionner avec mes informations. Et puis, je voudrais enrichir, si possible, mes souvenirs sur les rapports entre votre cher frère et notre grand ami Briand, ainsi qu'avec Stresemann de quelques épisodes que je pourrais avoir oubliées depuis.

    En échange, je pourrais vous offrir ceci: a) mes efforts personnels et mes bonnes relations pour vous trouver des éditeurs, tant à Paris, tant ici et en Amérique, que dans tout autre pays intéressé, en surveillant les contrats à conclure, ce qui vous procurera certainement de meilleures conditions, vu mon expérience et mes facilités; b) des suppléments, peut-être une introduction mettant en relief comme de droit la personnalité de l'auteur; enfin des dessins, photos etc… que j'ai collectionnés.

    Il va sans dire que je n'utiliserais pas un môt de ce que votre cher frère a écrit - je présume, de sa petite main si fine, mais si difficile, et non pas à la machine! - sans demander au préalable votre permission spéciale et sans indiquer la source, à moins qu'il ne s'agisse de choses publiques ou enregistrées déjà dans mon propre manuscript. Car vous pouvez me croire que je suis aussi jaloux de sa réputation que de la mienne.

    Je vous rends ci-contre la copie de votre lettre aux éditeurs et vous prie d'avoir recours à mes services, si d'ici peu vous ne recevez pas entière satisfaction et un bon contract de sa part (que j'inspecterai volontiers pour vous avant signature, si cela peut vous sembler utile). En attendant, veuillez croire, cher Docteur Hesnard, à mes sentiments les plus respectueux et sympathiques.

signé: (Dr. Edgar Stern-Rubarth)

 

 

Version : 13.01.2005 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard71.html