Index Léon Bernard

HAUT COMMISSARIAT
DE LA
REPUBLIQUE FRANCAISE
AUX ETATS-UNIS
1954 COLUMBIA ROAD
TELEPHONE NORTH 8131

WASHINGTON, D.C. 14 Juillet 1918




No 6 par V.D la précédente no 5 du 10/7 par V.O.




...

J’ai bien reçu hier matin vos bonnes lettres du 12 au 22 Juin et avant hier une de Mme B. du 26/6 et une de Mme P.n du 27/6. Je crois que la poste américaine me taquine en me remettant votre courrier avec un jour de retard.

J’ai un peu à vous gronder pour n’avoir pas surmonté ce vilain cafard, et il paraitrait qu’il était temps que mon 1er courrier arrive pour chasser les idées noires; je vous dirais que vous avez été un peu vite pour espérer les premières lettes, car je vous avais bien prévenu de compter un mois après mon départ de Bordeaux. Comme vous l’a dit Mme B. si à l’école on vous a appris à compter = durée de la traversée de B à N.Y. – 10 jours; Séjour à New York – une semaine – Traversée de retour 10 j. et B. à Paris – nous ne sommes pas bien loin des 30 jours et vous avez été servie le 24e jour, c’est tout à fait normal.

Maman vous a écrit que Mme R. avait eu des nouvelles de son mari le 18e jour, c’était le 1er cable et non la 1ère lettre. Le N sur lequel Mr. R. avait pris passage avait mis 13 jours traversée d’hiver et la censure avait gardé le cable 4 jours; c’est pour cette raison qu’à mon départ je vous avais dit ne comptez pas sur mon cable avant le 11e jour. J’espère que ce vilain cafard est complètement disparu et a fait place à de gracieux sourires!!

... Vous avez bien fait de lui communiquer mes impressions sur ma traversée, car vous pensez bien qu’il m’était difficile de donner tous ces détails à mes amis.

...

J’ai reçu la lettre de Mme de S., très gentille qui me demande des renseignements sur la question navires; vous m’annoncez une lettre de votre papa à ce sujet, j’aurai eu grand plaisir à la recevoir par le dernier courrier, car elle m’aurait donné de plus amples renseignements. Je réponds à Mme de S. et je vous confie la lettre, en vous priant de la poster, je ne l’envoie pas directement n’ayant plus de place dans la valise; ...

Je commence à mieux m’orienter dans mon nouveau travail, cela me paraît drôle d’avoir repris les affaires maritimes; cela revient encore assez vite, où j’ai énormément perdu c’est sur l’anglais, mais petit à petit cela reviendra. Ce que je puis vous dire c’est que je me plais à merveille dans mon W. et qu’avec mon occupation je ne dispose pas d’un instant pour avoir le cafard; les journées ne sont pas assez longues. Le temps n’a pas été trop chaud jusqu’à présent, c’est la température de la France; en Amérique tout est bien organisé pour combattre les grandes chaleurs et la ville est tellement ombragée, que c’est très supportable. Quant à la santé, elle est excellente et je n’ai aucune intention d’aller à l’hôpital. ...

Je vous envoie cette lettre à ..., n’ayant pas reçu le câble “Bonjour”, j’espère que les Boches vous laisseront passer un agréable séjour au ..., ce qui vous fera énormément de bien, après toutes ces nuits passées à la cave.

La pauvre M. va sans doute aller au ... sans voir son G.; j’ai reçu de lui une petite lettre me disant qu’il était entré à l’hôpital, sa blessure s’étant ouverte; ce n’est pas de chance, car ce sont toujours les souffrances; mais après cela il y aura sans doute une juste compensation pour cette longue attente car G. aura certainement une convalescence qui sera plus longue que la permission de 10 jours.

Je vous remercie de me proposer de la parfumerie, je ne suis pas gêné, je n’ai pas attendu votre lettre avant de vous en demander, mes amis m’ayant dévalisé; mais j’en ai encore facilement pour 5 mois, soyez tranquille, je ne suis pas pris. Merci d’avance. Je n’ai pas reçu l’enveloppe que vous avez confiée à un ami de M. L.; il est peut-être resté quelques jours à N.Y.

Vous êtes fixée maintenant sur mon installation à W. j’avais donné de nombreux détails à maman mais j’ai eu des lettres de perdues; quand vous irez à Nantes vous emporterez votre petit courrier et vous pourrez lui donner les renseignements qui lui manquent.

Je voudrais vous envoyer des fleurs de W. mais je ne pourrais jamais tout loger dans l’enveloppe; je me rattrape en vous les envoyant par T.S.F. elles vous arriveront plus fraîches, l’hortensia servira à garnir votre grand jardin Rue ....

...

Il ne me sera pas possible d’écrire à Mme B.l par ce courrier, vous serez bien aimable de lui dire de patienter jusqu’au prochain qui je crois sera une semaine après celle-ci.

Je n’ai pas encore été au théâtre mais au cinéma (deux fois) la dernière hier soir avec Mr R., je vous dirai si le théâtre est aussi bien qu’en France.

Aujourd’hui “Bastille Day” comme disent les américains, grande réception à l’ambassade; naturellement je me suis mis en grande tenue; présentation à M. S. (?) Ambassadeur et à Mme l’ambassadrice. Après un discours patriotique, nous avons porté un toast (au champagne) à la Victoire des armées alliées.

... Votre P. a du venir en congé. Mme B. me dit que votre frère doit quitter le camp de Sathonay (?) vers la mi-juillet pour se rapprocher du front; il sera certainement loin à l’arrière et ne prendra pas la ligne avant le printemps; d’ici là il peut se passer bien des choses, espérons que tout sera terminé et que votre P. n’ira pas dans ces tranchées.

Le courrier tant attendu vous est bien parvenu le samedi 22, je savais bien le jour qu’il vous serait arrivé ayant eu comme vous connaissance le 21. de l’arrivée de l’E. à Brx. ...

Mes lettres précédentes vous donnent tous les détails sur mon installation à Washington.

Vous savez bien qu’il était difficile avec les autorités américaines de passer les lettres directement par les passagers sans prendre la poste; c’est pour cette raison que j’avais prié de mettre les adresses et comme il est assez étourdi, cela ne m’étonne pas qu’il ait mit Rue L.; le principal, c’est qu’elle vous soit arrivée car il aurait été ennuyeux que mon petit volume sur mon voyage soit coupé; il m’aurait été difficile de le reconstituer exactement. ...

...




URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_07_14.html