Index Léon Bernard

HAUT COMMISSARIAT
DE LA
REPUBLIQUE FRANCAISE
AUX ETATS-UNIS
1954 COLUMBIA ROAD
TELEPHONE NORTH 8131

WASHINGTON, D.C. 16 Juillet 1918
6-30 matin

No 7 par V.D

la précédente no 6 du 14/7 par V.O.




...

Figurez-vous que le dernier courrier m’a apporté une carte postale de Bordeaux que vous m’aviez envoyée le 26 Mai; elle a du rester dans un panier!

Je vous envoie une lettre que je viens de recevoir de mon ordonnance, vous pourrez voir une fois de plus combien je suis un heureux veinard. M. M. était mon successeur, et il n’est pas douteux qu’il est parti rejoindre mon vieil ami P. qui depuis mon départ a donné de ses nouvelles, mais d’un camp de concentration.

...

Pauvre G., le voila de nouveau à l’hôpital, j’espère que son séjour ne sera pas long et que votre prochaine lettre m’apprendra qu’il est en convalescence près de sa chère fiancée.

Hier, les journaux américains annonçaient une nouvelle offensive boche entre Château Thierry et Reims, front de 80 km. Voilà encore une terrible secousse à passer, les journaux parlent que l’on tient sérieusement la ligne; mais les dépêches anglaises disent que les Boches auraient traversé la Marne dans plusieurs endroits. Aussitôt que je serai sorti je vais m’empresser de prendre un journal. Les dépêches annonçaient en même temps un violent bombardement sur Paris et la banlieue; j’espère que vous êtes déjà à la ... et que vous n’avez pas à souffrir des engins de ces maudits boches. Je sais que votre cher papa est très prudent et ainsi je ne m’inquiète pas outre mesure.

J’envoie quand même mes deux lettres à la ..., mais ayant soin de mettre en bas 37. Rue E. D.; si parfois vous aviez à quitter T.

...Votre Léon est très patient ... il attendra son année se considérant toujours comme un réel privilégié; il a aussi une grande consolation c’est de penser qu’il est certain de revoir L. dans 365 jours car il se rappelle très bien ces quelques paroles: “Si vous ne venez pas dans un an, c’est moi qui irai à Washington.”

En attendant cette heureuse rencontre nous nous consolerons avec le papier et les jours passeront encore bien vite, conservant toujours l’espoir que les Boches seront battus bien avant cette date.

...

Hier, Mr N. était à New York, j’ai passé ma journée avec M. R. en dehors du bureau. Nous avons fait de l’auto, le soir nous sommes allés dîner sur le roof (toit) de l’hôtel Powhatan, c’est au 11e étage et il faisait une température délicieuse. Ensuite grande tournée en auto sur la Speedway. Grande promenade le long de la rivière du Potomac, c’est superbe et nombreux Washingtoniens vont prendre le frais au bord de l’eau, maintenant comme nombre d’autos sur cette promenade, c’est formidable, on ne connait pas la crise de l’essence (7 sous le litre).

Le speedway ne fait pas moins de 12 km bitumé partout, et comme éclairage, c’est plutôt des illuminations; vous voyez que l’on ne connait pas ici les privations de la guerre.

...

Le courrier part ce soir, vous devrez donc recevoir cette lettre vers le 29 ou 30 Juillet









Le jour du départ de mon grand-père de Bordeaux vers les E.U. son bataillon a été fait prisonnier.

URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_07_16.html