Index Léon Bernard

HAUT COMMISSARIAT
DE LA
REPUBLIQUE FRANCAISE
AUX ETATS-UNIS
1954 COLUMBIA ROAD
TELEPHONE NORTH 8131

WASHINGTON, D.C. 28/29 July 1918




No. 10




...,

Je suis en route et par un temps superbe. J’ai retrouvé le même navire qu’à mon dernier voyage et j’ai une cabine très bien installée; elle est très grande, il y a un lit de milieu à 2 personnes, ce qui est assez rare à trouver sur les bateaux, on voit plutôt des lits superposés comme ma cabine sur l’Espagne. De plus j’ai 2 pièces, “Salle de bains” avec eau douce et eau salée.


Pour le moment je descends la rivière Potomac et le paysage est superbe, ce n’est que bois; je vous écris à la fenêtre de ma chambre tout en admirant les beautés de la nature.

J’arriverai demain matin vers 8h à Norfolk, et là je me rendrai chez le Consul de France avec qui j’ai rendez-vous. Ensuite nous partirons tous les deux à Newport News où doit se trouver un 4/mâts “Rhone” que nous devons réquisitionner. J’espère que j’aurai terminé toutes ces formalités dans 2 jours et ensuite je regagnerai W. où je trouverai pas mal de travail en retard.

Vous voyez que je voyage un peu et que je vais moi aussi au bord de la mer; ...

...

Vous pouvez remarquer que mon courrier n’est pas régulier, aussitôt que je puis disposer d’un moment, c’est pour écrire à ma Linette, je voudrais bien faire comme vous et vous adresser un petit rapport journalier mais le temps me fait défaut, et avec cette réquisition de voiliers, je me demande comment je pourrais y arriver; pour le moment j’ai 46 bateaux à m’occuper et dans 2/3 mois j’en aurai 73. Comme dit le poilu: “Il ne faut pas s’en faire!”

Je ne sais pas si je vous ai déjà parlé de pellicules pour Kodak, je me souviens que J. avait nombreuses difficultés pour s’en procurer, vous n’avez qu’à me dire combien J. en désire, la quantité qu’il voudra.

Je pense que G. est en convalescence et que M. est près de son cher fiancé; c’est chacun son tour, n’est-ce-pas ...! Nous nous consolerons en songeant aux beaux jours passés.

Je crois que Mr. N. va prendre une quinzaine de congé dans la 2e quinzaine d’août, il ira vers les plages New-Yorkaises. Pendant son séjour, j’irai sans doute le voir 2 fois pour les affaires de la Mission, peut-être qu’à ce moment je me trouverai avec ??

10h soir. Des petites barques passent le long du bord, nous n’allons sans doute pas tarder d’entrer dans la fameuse baie de Chesapeake.

...

C’est fort mal écrit mais sur les bateaux il y a toujours une petite trépidation.




URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_07_28.html