Index Léon Bernard

200 ROOMS - 100 BATHS
FIREPROOF – EUROPEAN

Steamer Southland

Norfolk & Washington
Steamboat Co

Norfolk, Virginia. July 30 1918




...,

Je suis en route pour W. sur un bateau encore mieux installé que le Northland. La cuisine est toujours meilleure.

Dès mon arrivée je me suis rendu près de l’Agent Consulaire de France, qui en passant ne connait pas un mot de français, je lui ai demandé à opérer seul, ce qu’il s’est empressé d’accepter.

D’un autre côté je pensais aller à Norfolk New mais j’ai eu la bonne fortune de trouver le „Rhône“ ici, où il complète son chargement.

J’ai travaillé à bord toute la journée et comme le navire charge du charbon, cela manquait de charme, en prévision de cela, j’ai pris une chambre à l’hôtel avec salle de bains.

J’ai pu terminer mes affaires à 5h et j’ai eu juste le temps de prendre un taxi pour avoir un bateau. Pendant ces deux jours j’ai eu chaud, et je reviens à moitié noir, je pensais que les chaleurs m’auraient fatigué, et bien non; ma santé est aussi bonne que possible.

Il est 9h je suis dans la rade de Hampton, le navire ne roule presque pas, le temps est un peu lourd et je crois bien qu’il y aura de l’orage cette nuit.

Je crois que le 4 mats Antoinette est signalé pas très loin. Je ne vais sans doute pas tarder de revenir; mais cette fois le navire déchargera de nitrates; ce sera un peu plus propre.

Dans ma cabine voisine, il y a un enfant qui pleure depuis plus d’une heure quoique j’aime beaucoup les enfants, c’est parfois énervant.

Je ne crois pas vous avoir dit que j’attends par le prochain bateau “N.” Le Capitaine L. de Nantes qui vient à la Mission, mais il voyagera pour les navires probablement sur la côte ouest, San Francisco, Portland, c’est par là que je voudrais bien aller, les 4 jours de chemin de fer ne me font pas peur.

Peut-être qu’à mon arrivée à W. j’aurai un volumineux courrier ...; si je compte bien, j’aurai peut-être 1 ou 2 jours encore à attendre.

...




URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_07_30.html