Index Léon Bernard

Paquebot “Virginia”

Hotel Lafayette

University Place
Cable address ORBLANC
New York

18/9/18

...,

Tout d’abord, excusez ce papier à lettres; je suis heureux de le retrouver dans ma sacoche, car le salon du „Virginia“ en est démuni.

J’ai quitté Washington ce matin à 7h ½ pour Baltimore où j’ai été très occupé, il aurait fallu que je reste encore plusieurs jours pour tout mettre en ordre avec mes voiliers; mais Norfolk m’appelle.

Je suis maintenant en route, sur une ligne que je n’avais encore jamais faite, elle est mieux que la ligne de Washington, les paquebots plus grands et mieux installés, j’ai un bon lit et une salle de bains, sur ces bateaux les cabines sont seules, ce qui est plus agréable.

Je suis pour l’instant juste par le travers de Annapolis, il est 20hres, le temps est beau, meilleur que la matinée où la pluie n’a pas arrêté; j’avais un bateau en rade de Baltimore; il faisait pas beau dans le bateau à moteur qui m’a conduit à bord, heureusement qu’il avait encore un petit abri, c’est un détail.

Le courrier “R.” a du partir aujourd’hui, et vous aurez une longue lettre vers le 29/30 Sept, ....

Je compte qu’à mon retour à Washington j’aurai de bonnes lettres ...; car je sais que le “L”* n’est pas loin, ....

Comme vous m’avez demandé de vous tenir au courant de ma petite santé je vais vous contenter; vous pouvez noter une légère indisposition le 16. Sept. par un refroidissement ou pour avoir mangé une ½ douz. d’huitres; au bout de 24 heures avec l’élixir parégorique, j’ai eu raison du malaise; j’ai eu un moment d’inquiétude en songeant que j’allais être 2 jours ½ en route dont 2 nuits en bateau, et en voyage ce n’est pas très amusant; enfin bref avant mon départ de Washington, comme dirait l’américain, tout était en “good order”.

Comme demain j’ai encore une journée assez chargée à Norfolk, vous allez m’excuser pour ce soir et je vais prendre un peu de repos.

...




Norfolk, 19 Sept 1918

Je suis arrivé ce matin à 7h 15, le bateau a bien marché, en attendant le capitaine du Nord j’ai envoyé quelques cartes à la famille B., il doit y avoir des doubles; les vues de Norfolk ne sont pas très variées.

Il a fait chaud, et j’ai été déjeuner à bord du Nord qui se trouvait lui aussi en rade, il m’a fallu 30 minutes de vedette, c’est une petite promenade pour une fois, j’ai pris la barre de la vedette et je me rappelle encore à gouverner chose qui m’amusait beaucoup dans mon vieux temps.

J’ai pu terminer toutes mes affaires dans cette semaine, mais je serai bien probablement obligé d’y revenir la semaine prochaine après ce navire parti; j’aurai à Norfolk l’”A.D. Bordes” vers 5 octobre. J’ai assez avec Baltimore avec 4 bateaux, dont un sans capitaine; et quand je songe qu’en Novembre/Décembre j’aurai 15 bateaux entre Newport et Norfolk! J’espère que d’ici là il me viendra des aides

* = Navire “Lorraine”

URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_09_18.html