Index Léon Bernard

HENRY A. KESSEL Co.
SUPPLIES FOR
STEAMSHIPS AND ENGINEERS

133 West Main Street

3

Norfolk, Va.


A bord du Northland 19 Sept. 21 hs




J’attends toujours un camarade du front de mon Reg. mais où est-il? et un Capitaine d’armement, si celui-là vient il se coltinera les ports, et comme l’hiver approche c’est le moment de lui passer ce travail; quoique cela ne me deplaît pas, car je vois toujours quelque chose de nouveau; mais ce qui m’effraie c’est lorsque je rentre à Washington et que je vois le travail s’accumuler.

La semaine dernière il est venu un contrôleur de Paris pour se rendre compte de la marche des Transports, il a été étonné de voir quel travail nous faisions à 3; pour ma part et sur mon chapitre “Grands voiliers”, il m’a tenu trois heures où j’ai du répondre à quantité de questions; il m’a invité 2 ou 3 fois à déjeuner et diner et je sais qu’il a été enchanté de la tournée à W. Il doit apporter son concours pour nous faire envoyer un peu de personnel; avant de me quitter il m’a dit qu’il comptait sur moi pour mener à bien mes grandes barques.

Le temps est splendide, belle mer, (sans jeu de météo) le navire ne roule pas cette fois, c’est ennuyeux, j’aime bien quand il y a du mouvement et pour voir la figure des passagers.

J’oublie, aujourd’hui je vous ai câblé ces quelques mots faciles à traduire “Next letters about September 30”; car vous allez être 20 jours sans lettres avec le retard du “R” et ... cela coupera cette longue période; à partir de maintenant, nous allons avoir plusieurs courriers à la file, il y aura compensation, mais c’est ennuyeux lorsqu’il se produit un trou comme cette fois-ci.

Vous allez dire que votre fiancé ne fait pas de folles dépenses en papier à lettres; j’en prends un peu partout de cette façon je n’ai pas besoin de transporter une papeterie; comme tout le papier n’est pas de même format, cela doit vous être plus difficile pour mettre dans votre classeur!!

Et ce piano! ... lorsque je reviendrai je voudrais bien entendre des vieux airs d’opéra-comique dont j’ai été et suis encore privé. Nous aurons je crois beaucoup de parties, voyages, théâtres etc. en perspective pour rattraper ces années perdues.

Ce qui est très consolant c’est que les nouvelles de la guerre sont toujours excellentes; ici les paris sont engagés, pas mal escompte maintenant la fin avant Noël, c’est très possible, surtout après que les américains envoient beaucoup de troupes, je vous disais que depuis le moi de Mai, ils n’avaient pas envoyé moins de 250 à 270.00 hommes par mois; en août le chiffre vient d’être donné: 313.000 h, c’est quelque chose; je crois qu’il est à prévoir que d’ici peu, il y aura une autre poussée et celle-là pourrait être bien décisive. Espérons-le!

Je compte avoir demain matin à mon arrivée de bonnes lettres ....

Dire que je n’ai pas encore répondu à votre tante et .... Veuillez m’excuser, je tâcherai de disposer de quelques soirées pour mettre ma correspondance à jour; mais en voyage ce n’est pas toujours facile, à moins que ce ne soit sur les paquebots.

...

URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_09_19.html