Index Léon Bernard

HAUT COMMISSARIAT
DE LA
REPUBLIQUE FRANCAISE
AUX ETATS-UNIS
1954 COLUMBIA ROAD
TELEPHONE NORTH 8131

WASHINGTON, D.C. 5/oct/1918




...,

J’ai trouvé en rentrant de Baltimore le câble que vous m’avez adressé me donnant la date du mariage de M.; il m’est parvenu un peu tard pour me permettre d’adresser mes voeux de bonheur aux jeunes mariés pour le 5 Oct. A mon regret je crois que mon câble n’arrivera que lundi, soit 2 jours en retard; je suis excusable.

Par ce même courrier, j’envoie une petite lettre aux jeunes mariés en leur adressant mes compliments.

...

... en temps de guerre, il est difficile de réunir toute la famille; l’oncle G. avait du regagner son Ballon d’Alsace et P. son régiment.

La date du mariage a été précipitée et je ne pensais pas voir si vite votre câble, je comptais toujours sur Novembre. Comme G.n avait eu une permission en août, il n’a pu obtenir qu’une permission de 4 jours à titre exceptionnel; si c’est réel, c’est bien court; mais je pense qu’il a quelques loisirs maintenant et se trouvant à l’arrière, M. pourra sans doute aller voir son G. assez souvent.

Les nouvelles de la guerre sont tous les jours meilleures et font entrevoir une fin plus rapide: la Bulgarie ayant déposé les armes, la Turquie ne tardera pas; c’est le commencement de l’effondrement du bloc germanique.

Ce matin les journaux reportaient que l’Autriche avait accepté les conditions de paix de Wilson, ils doivent se sentir dans une mauvaise passe pour lancer deux appels de paix dans 3 semaines.

D’ici un mois, il y aura du nouveau et maintenant j’ai le ferme espoir que la date de notre mariage sera avancée: avec un peu de patience nous arriverons plus aisément au beau jour de notre union.

Mr R. a des difficultés avec son propriétaire et je ne suis pas encore installé dans mon nouveau logement; j’y serai probablement dans une dizaine de jours; pour le moment Mr R.io & M. N. occupent cet appartement en attendant que leur nouveau domicile soit installé 2005 Columbia Road; notre ancien office dont vous avez la photo.

Je vous envoie votre câble, ce sera un souvenir à ajouter à votre collection.

...

URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_10_05.html