Index Léon Bernard

Hotel Southland

Norfolk, Va

I.C. WOODFORD
MANAGING DIRECTOR

Ecrit au crayon (MB)

Paquebot Northland
22/10/18 – 20 h 30

...,

Avant de quitter Washington j’ai laissé une lettre pour vous à Mr R. pour qu’il la mette à la valise demain matin.

J’ai oublié de charger mon stylo avant de partir, je suis dans l’obligation de prendre le crayon, je sais que cela vous importe peu.

Au lieu de rentrer directement à Washington, j’aime autant cela car les bateaux sont meilleurs, j’espère cette fois que mes agents de Norfolk m’ont bien pris un ticket sur la compagnie la plus chic!

Dire qu’il y a deux bateaux qui sont partis à un jour d’intervalle de Bdx, ils vont arriver ensemble comme le premier a une marche moins rapide: voilà déjà plusieurs fois que cela se représente, il serait bien préférable d’avoir mon courrier toutes les semaines.

Je pense qu’à mon retour à Wash. je vais pouvoir m’installer dans mon appartement; maintenant que c’est décidé je voudrais déjà y être; mais ma patience va encore à attendre 3 ou 4 jours.

...Je suppose que vous faisiez allusion à mon départ de Bdx; si j’ai bonne mémoire, il me semble que c’était un dimanche 26 à 17h30!!

... chose curieuse, il ne me semble pas qu’il y a si longtemps que j’ai quitté la France; il est vrai que pendant cette période, j’ai tellement roulé que je n’ai pu guère m’occuper du temps; soyez tranquille, je n’ai aucun mérite pour cela.

...

...

Moi aussi, je fais mon petit marché, encore à midi, je suis parti devant, j’ai fait les provisions et la cuisine, elle a été trouvée supérieure. Je crois que dans quelques mois je pourrai m’embaucher comme cuisinier.

Ce qui est splendide et fait gagner beaucoup de temps ce sont les fourneaux à gaz qui sont très pratiques, il y a un grand four et l’on fait ce que l’on veut; ce qu’il y a de bien certain, c’est lorsque je regagnerai définitivement la France, j’en acheterai un pour notre ménage. ...

M. doit être en grand voyage de noces et vous devez trouver la maison bien grande, surtout après le départ de votre zouave; il a du vous taquiner pendant son congé. Vous me direz à quel endroit il se trouve, je connais peut-être la région.

...

22h. Clair de lune superbe, temps calme

23/10/17 8h m

Good morning!!

Je pars seulement d’Old Point Confort, où nous sommes restés près d’une heure avant de décharger les marchandises, j’ai encore une heure avant d’arriver à Norfolk, la traversée de la rade est très agréable et le temps est toujours superbe. Les hydravions nous survolent à chaque instant et sur cette rade, c’est un mouvement incroyable.

J’ai pu avoir un journal à Old Point les nouvelles sont toujours bonnes mais on fait encore des discours avec Guillaume; ce qui va sans doute faire trainer les choses.

J’aperçois le “Seine” qui est en rade et plus loin l’”A.D. Bordes” à Lamberto Point, c’est pour ces deux bateaux que je suis venu

...

23/10/18 22hrs

J’ai trouvé de l’encre pour mon stylo, et je vous écris de l’hôtel Southland.

Ma journée a été employée avec l’A.D. Bordes et je serai obligé de revenir pour lui car il a beaucoup de réparations. Demain, je m’occuperai de la “Seine” et sans doute après une journée bien remplie, je regagnerai mon Baltimore pour y être vendredi matin à 7h.

Je pars demain à 8h en vedette pour aller sur “Seine”, il me faut plus d’une heure pour me rendre à bord; la rade est immense.

L’épidemie de grippe espagnole qui régnait ici, semble disparaître presque complètement, je crois qu’elle quitte la Côte Atlantique pour aller sur celle du Pacifique.

...

Une personne m’a demandé la chanson de “La Madelon” pourriez-vous l’envoyer s.v.p. avec la musique.

...




URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_10_22.html