Index Léon Bernard

HAUT COMMISSARIAT
DE LA
REPUBLIQUE FRANCAISE
AUX ETATS-UNIS
1954 COLUMBIA ROAD
TELEPHONE NORTH 8131

Par "C"

WASHINGTON, D.C. 4-11.18




...,

J’ai bien reçu vos lettres Nos 23,24,25; j’attends demain les suivantes, car la “L” est arrivée à N.Y.

Je vous préviens dès maintenant qu’après cette lettre, vous en aurez une autre tous les 5 jours environ; mais ensuite il y aura un vide que j’estime à une quinzaine, vous êtes prévenue.

Je vous remercie beaucoup de vos longues pages me contant tous les détails du mariage de M., cela m’a vivement intéressé et en même temps vous m’avez donné quelques idées pour notre mariage, j’avais envoyé des remerciements à R. comptant qu’il serait votre cavalier; et il arrive que c’est P. qui a eu la procuration; vous m’excuserez près de R., la faute ne revient qu’à la longueur des courriers.

...

La semaine dernière j’ai encore voyagé – Dimanche 27 oct. j’ai été en auto à Baltimore – mardi & mercredi à New York. Samedi 2 Nov. à Balto et hier 3. Nov. délicieuse tournée en auto avec Mr R. à 100 km d’ici dans un pays montagneux, tournée splendide.

...

La durée de mon séjour en Amérique était solidaire avec la marche de cette guerre; voici maintenant les nouvelles qui se précipitent et samedi dernier j’ai causé avec Mr N. sur l’avenir; (dernière heure l’Autriche vient d’accepter l’armistice)

Tout d’abord vous savez dans quelles conditions je suis venu ici; les personnes qui m’ont fait appeler etc., ces mêmes personnes me demandent aujourd’hui si j’accepterais étant démobilisé de rester avec eux pendant 10 peut être 12 mois après la guerre; vous devez penser quelle est ma réponse!! J’ai répondu affermativement.

J’ai été particulièrement heureux de venir aux E.U. et ce serait pour moi une ingratitude d’abandonner mes amis; mais il serait entendu que pendant l’armistice j’obtiendrai un congé pour aller en France, et la date serait fixée suivant la nécessité du service.

Je vais vous donner mes projets, et vu la longueur des courriers, il est bon d’entamer les questions sérieuses; cela me permettra d’avoir un peu plus vite vos idées.

1° Mon séjour en Amérique que j’avais fixé approximativement à un an, serait abrégé un peu en obtenant un congé qui me permettrait de rester 3 semaines environ en France; peut être un peu plus; nous aurions donc grandement le temps de nous marier; attendu que nous pourrions préparer toutes les affaires longtemps à l’avance.

2° Je crois que je puis tabler sur mon retour en France pour fin Mars; nous pourrions peut être envisager notre mariage pour Pâques, ce qui serait très bien; bonne saison, et à cette époque la famille pourra se trouver au complet, nous fêterions en même temps que notre mariage l’heureux retour des proches.

3° Je ne crois pas que vos chers parents voient d’objection à ce que vous veniez outre Atlantique; à cette époque les sous-marins n’existeront plus; nous traverserons dans la belle saison et mon séjour aux E.U. après l’armistice serait déterminé naturellement, je ne m’engage pas pour plus d’un an.

4° Votre papa n’aurait-il pas projeté un voyage à N.Y.; nous pourrions le recevoir et peut-être aussi aurions nous le plaisir de rentrer en même temps en France, mais cette fois définitivement c’est à dire en Avril 1920; vous allez sans doute dire que je vais un peu loin.

5° Ma compagnie à Nantes m’attend, j’ai reçu une longue lettre de mon directeur me remerciant des démarches que j’avais faites pour son neveu que j’attends ici; mais à la fin de cette guerre ma Cie n’aura presque plus de bateaux, et ceux commandés pour pouvoir entreprendre une exploitation ne seront pas livrés avant 1920; alors le temps que je passerai aux E.U. ne me gênera donc pas; voire même n’étant plus mobilisé ma présence ici pourra parfois être utile à ma Cie.

6° Je prends mon appartement demain; il est très gentil et bien meublé, en résumé possédant tout le confort moderne américain; il ne me manque absolument rien. Même pas une paire de draps; de ce côté si comme je l’espère ces projets se réalisent vous serez toute installée et vous n’aurez absolument besoin de rien vous préoccuper au point de vue ménager.

7° Si Mr Pergeline vient en Amérique, je le mettrai au courant de mon service, ce qui me permettra peut être d’avancer mon congé; mais pour l’instant je n’y compte pas, restons sur Mars-Avril.

8° Ma solde (étant démobilisé) serait supérieure; de ce côté j’ai plus ce qu’il me faut pour vivre ici.

Toutes ces questions vont vous occuper, et bientôt nous pourrons causer de notre mariage; invitations, cérémonie, etc.

Vous m’excuserez de vous troubler avec toutes ces questions; mais vu notre séparation je serais très heureux de connaître vos vues, et si ce voyage aux Etats-Unis ne vous effraie pas; de ce côté je vous répète que mon séjour serait limité.

M. L. viendra sans doute bientôt en Amérique, son bateau se trouve sur le Pacifique à Portland (Oregon). Je vais lui écrire à N.Y. pour qu’il trouve un mot à son arrivée, et qu’il sache où déposer le paquet que vous auriez pu lui confier.

Je viens d’engager une négresse pour mon appartement; mais n’ayez pas peur, elle fera mon ménage, la vaisselle, et mes commissions pour mon blanchissage. Je la paierai 110 francs par mois; je suis généreux n’est-ce-pas; mais ici c’est très bon marché.

Soyez tranquille je suis de précaution pour le froid; quant aux cache-cols je n’en prends jamais, dans mes 42 mois de front je n’en ai jamais porté et je préfère ne pas m’y habituer.

Demain je serai en déménagement et par le prochain courrier je compte vous faire un petit compte rendu sur ma nouvelle installation.

Le courrier est retardé de 24h, j’aurais peut être demain vos lettres venues par la “L” je pourrais sans doute ajouter un mot à celle-ci.

....

...

6 Nov.

Depuis lundi j’ai reçu vos lettres 26 et 27; mais je suis en déménagement je suis à mon grand regret obligé de continuer cette lettre demain mais elle ne partira que par la „L“ c’est la lettre que je vous annonce 5 jours après celle-ci sans doute un peu moins.

Reçu ce matin une lettre de votre maman du 16 Oct. merci beaucoup.

Les nouvelles de la guerre sont plus qu’excellentes et je crois que dans peu de jours nous verrons la fin.

...

...,


La valise du “C” a été supprimée, le tout part par la “L”; je vous prie donc d’annuler le passage où je vous disais que vous auriez une autre lettre dans 4 ou 5 jours.

J’ai fait mon déménagement hier, je suis donc tout juste installé. Je n’ai pas le temps de vous donner tous les détails que je voudrais sur mon appartement, je suis obligé de remettre cela à un prochain courrier.

La présence de M. Tardieu à Washington etc. m’a éloigné de toute correspondance; je comptais me rattraper ce soir mais Mr N. m’envoie à NYork où je resterai samedi & dimanche, peut être aussi lundi; pendant ce temps, j’ai un bateau qui me réclame à Norfolk News, il sera obligé de patienter.

Hier matin j’ai reçu un télégramme de NYork de M. L.; je lui ai répondu aussitôt lui donnant une adresse pour déposer mon paquet; à nouveau je viens de lui télégraphier que je serai demain matin à N.Y. J’ai peut être des chances de le rencontrer s’il n’est déjà parti sur la côte du Pacifique.

....

Hier, une nouvelle qui n’est pas encore confirmée annonçant la fin de la guerre; les officiers ont un congé, la ville pavoisée etc. grand branlebas.

Les nouvelles sont donc plus qu’excellentes et votre maman doit être bien rassurée maintenant sur le sort de son P., inutile de vous dire que je partage votre joie.

Excusez pour ce gribouillage.

...

URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_11_04.html