Index Léon Bernard

HAUT COMMISSARIAT
DE LA
REPUBLIQUE FRANCAISE
AUX ETATS-UNIS
1954 COLUMBIA ROAD
TELEPHONE NORTH 8131

1205. 15th. Street N.W




Washington, D.C. 15.12.18

...,

J’ai reçu toutes vos lettres jusqu’au N° 42 (inclus t) La Lorraine doit arriver demain à N.Y. je ne tarderai donc pas à recevoir des lettres ....

J’ai un petit avantage sur vous en connaissant la marche des courriers, aussi je n’ai pas beaucoup de mérite si dans mes lettres vous ne voyez pas d’impatience!

Je reprends ma lettre interrompue vendredi soir quand l’heure de la fermeture de la valise a sonné.

Dans ma dernière lettre je vous disais que je n’avais pas encore eu d’accident d’auto, je crois que j’ai causé un peu vite, car cet après-midi en montant la 16ième rue, percée magnifique, j’ai été abordé par une Ford; mais j’étais dans mon droit. Chose extraordinaire, ma voiture n’a rien eu, quand à l’abordeur il a tout encaissé; la Ford a touché une auto à la hauteur de la porte de derrière et à droite, le terrain étant humide, ma voiture a dérapé ce qui a évité un choc trop brutal. En résumé pas de casse, car j’ai continué après ma tournée; j’aurais été ennuyé s’il y avait eu des avaries, attendu que l’auto est la propriété de M. R.

Pour M. Pergeline, j’ai reçu une lettre de lui par le dernier courrier; mais je doute qu’il vienne maintenant; il a pris sa place aux Chargeurs de l’Ouest mais il me dit que la raréfication de la flotte lui donne beaucoup de loisirs; je ne sais pas ce que j’irais faire à Nantes maintenant; je préfère attendre un an avant de reprendre ma place aux C.O. et pendant ce temps la flotte se reconstruira; ce qui ne m’empêchera de travailler pour mon compte en U.S. tout en rendant service à mes amis qui ont été si gentils pour moi en Avril dernier.

... après ce mois de chaos, j’ai ma correspondance très en retard; ...

Le pauvre P. va passer un hiver moins gai que le dernier; mais il faut se consoler un peu en songeant qu’il ne verra pas la tranchée; il se trouvera toujours dans un cantonnement et le sachant très débrouillard, il ne sera pas très malheureux; à vrai dire je crois qu’il aimera mieux le temps qu’il passera en campagne, plutôt que la caserne où il est appelé à séjourner quelques mois.

Dans ma dernière lettre, je vous disais que j’avais en charge 3 voiliers pour Nantes; je mettrai des provisions sur chacun d’eux; je préviendrai maman du détail embarqué sur chaque navire, et en même temps j’écrirai à un ami qui se chargera du dédouanage et Violy (??) fera le commissionnaire avec son auto. Je ne suis pas très long à mobiliser les copains.

Je reviens à P., pour son soi-disant départ au Maroc, ne serait-il pas possible de le faire changer de régiment? Je crois la chose faisable!! Les difficultés à rencontrer seront probablement un peu le désarroi dans lequel va se trouver l’armée avec la démobilisation.

Le temps est à la pluie depuis 2 jours ce qui est plutôt rare; jusqu’à présent il a fait un temps assez doux, voir même de jolies journées de printemps, il parait que les mois durs sont surtout en Février; mais c’est très supportable.

Une bonne nouvelle pour G.; les trois voiliers qui sont en charge pour Nantes emporteront 3000 tonnes de tabac, peut-être un peu plus; ce n’est qu’une petite partie du chargement.

...

URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1918_12_15.html