Index Léon Bernard

Par “Espagne”

Hotel Lafayette

University Place

Cable address ORBLANC
New York

New York, 18/3/19


...,


Reçu vos lettres Nos 72 à 73.

...

Je suis bien désolé de tout le trouble qui vous est arrivé au sujet de la chinoiserie militaire pour les formalités de mariage, c’est une chose que je ne m’explique pas attendu que je suis bien de la réserve et si ma mémoire ne me fait pas défaut, toutes ces formalités existent pour les officiers de l’active. Enfin, comme ancien militaire, je ne m’efforce pas de comprendre!!

Chose même assez drôle, au jour de mon mariage, je serai à la veille d’être démobilisé!!

...

Vous pouvez lui dire que je m’occupe de son alcool de menthe et je compte sous peu vous annoncer le départ de sa marchandise, mais il faut toujours compter avec quelques entraves; actuellement il y a grève dans le port, d’où congestion dans le trafic maritime.

Je vous ai câblé pour vous fixer une date bien approximative de mon retour à Paris – 26 avril – comme vous devez bien le penser, j’ai tablé sur le départ probable de la “Savoie", qui pour le moment est fixé au 16 avril de New York; passage de NY à Paris 10 jours environ.

Je ne crois pas que cette date soit devancée; car comme je vous le dis plus haut, la grève des dockers ici arrête le mouvement et gêne le charbonnage des paquebots.

De temps en temps je vous câblerai vous donnant la date probable; vous pourrez comparer avec la date que je vous ai indiquée si j’ai des chances d’arriver avant ou après le 26 avril.

De toute façon 3 ou 4 jours avant le départ; je vous fixerai officiellement du jour de mon arrivée à Paris; vous serez donc prévenue quinze jours à l’avance.

Je chargerai Mr R. de vous câbler mon départ, une fois le paquebot en route pour la mer.

La “Savoie” est le même navire que “Lorraine”, type légèrement plus grand qu’”Espagne” que vous connaissez.

Avant guerre ce navire mettait entre 7 et 8 jours pour aller au Havre; mais comme tous ces navires ont beaucoup bourlingués pendant la guerre; machines moins au point; il faut compter sur 9 jours de passage.

Au Havre je m’occuperai aussitôt de mes bagages et prendrai si possible le train transatlantique pour Paris, c’est pour cette raison que je vous déconseille de l’idée de venir au Havre à mon arrivée, ce qui serait un surcroît de fatigue pour gagner seulement quelques heures.

Le 26 fév. vous m’écrivez que vous n’avez pas encore eu la visite de Mr R., cela ne m’étonne pas, car c’est ce jour-là qu’il est arrivé au Havre. Notre prochaine lettre m’apprendra votre entrevue avec M. R. et très probablement accompagné de Mme R.

...

Très heureux de savoir G. démobilisé et complètement Parisien. M. doit être bien heureuse et je partage la joie des jeunes mariés.

Chose assez bizarre, je ne me figure pas du tout comme militaire, attendu que je me considère comme civil depuis que j’ai quitté le quai de Bordeaux.

Comme je vous câblais, M L. arrivait; j’ai cru bon d’ajouter ces deux mots dans le cas où vous rencontreriez Mme L.

Son navire est amarré à côté de la mission et je vais déjeuner à bord. Mr L. pensait rentrer directement en France, mais il charge pour Casablanca, petite déception et prolongation de voyage d’un mois.

Il est toujours en excellente santé et peut être aurons nous la chance de le rencontrer avant notre départ de France.

L’”Edmond Rostand” sur lequel j’ai beaucoup de provisions part de New York vers jeudi pour Nantes, j’ai mis du savon, marchandise rare en France.

J’espère que toutes mes provisions arrivent en bon état et que V.n n’a pas de tracas pour le débarquement (je parle bien entendu pour la douane)

Maman m’écrit qu’elle va pouvoir monter une épicerie; mais quand le partage sera fait, il n’y aura pas lieu de prévoir un entrepôt.

...

Vous aviez jeté vos idées sur notre date possible du mariage le 23/24 avril mais comme vous le savez, il ne dépend pas que de moi, mon voyage en France est lié à celui de M. R. et contre fortune bon coeur, je dois m’armer de patience.

Notre mariage s’entrevoit pour le moment vers le 3/5 Mai. J’ai bien pensé à la date du 9 Mai qui serait l’anniversaire de nos fiançailles mais cette année le 9 mai arrive un vendredi!

...

Encore 40 jours environ



Je crois que je n’arriverai pas à mettre ma correspondance à jour, qu’il me serait doux d’avoir mon petit secrétaire!

Ma dernière lettre par “Niagara” a du être longue car le paquebot a du aller charbonner à Norfolk à cause de la grève.

Plus que deux mois!!!

URL http://bernard.hesnard.free.fr/LeonBernard/Guerre14_18/Tardieu1919_03_18.html