Index

Paul Bernard

19 boulevard de la Fraternité
44100 Nantes
9 octobre 1991
phone :
fax :
40 46 01 92
40 43 31 61
 
  Monsieur le Curé-Doyen
de MONTFORT-L'AMAURY
3 rue de la Treille
78490 MONTFORT-L'AMAURY

 

Mon Père,

Cette lettre vous portera confirmation de mon entretien téléphonique avec votre Vicaire, le Père COEUR, qui a bien voulu m'écouter avec une amabilité dont je lui sais profondément gré.

En la circonstance, je suis le porte-parole d'un groupe de camarades, officiers de marine, qui désirent célébrer un événement, vieux de cinquante ans, ayant profondément marqué nos vies.

Le 21 novembre 1941, appareillait de TOULON, sous le commandement du Capitaine de Frégate Marcel FONTAINE, un Croiseur Auxiliaire qui devait, quelques jours plus tard, relever le nom de "BOUGAINVILLE". Il allait connaître une grande aventure jusqu'à sa perte au combat de DIEGO-SUAREZ, le 5 mai 1942.

Notre Commandant y trouvait une mort glorieuse. Avec lui nous avons perdu un chef mais, bien plus, aucun d'entre nous n'oubliera son charisme, son énergie, son exemple. Le temps s'est écoulé mais notre admiration et notre chagrin demeurent.

Les officiers du "BOUGAINVILLE", (qui ont aujourd'hui entre 70 et 88ans), entendent se réunir le 21 novembre 1991 pour commémorer, au jour anniversaire, l'appareillage de TOULON, et aussi pour préparer une assemblée plus large qu'Ils aimeraient tenir, le 5 mai 1992, avec tous leurs camarades de DIEGO-SUAREZ.

La réunion du 21 novembre prochain aura lieu au château de THOIRY qui nous a paru convenir à la circonstance. Nous serons une vingtaine environ, épouses comprises. Monsieur Emmanuel FONTAINE, fils de notre Commandant, nous a promis sa présence.

Nous ne manquerons pas de nous recueillir et de prier pour le Commandant Marcel FONTAINE et ceux qui nous ont quittés.

C'est pourquoi nous avons demandé à Monsieur l'Aumônier, Vicaire Episcopal pour la Marine, la célébration d'une Messe par un Aumônier de la Marine, ce jeudi 21 novembre à 11h30, en l'église paroissiale de THOIRY.

Mes camarades m'ont confié le soin de prendre les arrangements convenables, du moins en ce qui concerne l'aumônier célébrant, car l'un de nous, Jean du MOULIN de LABARTHETE, a déjà préparé la réunion à THOIRY. Hélas, il est dernièrement tombé malade au point que ne ne puis, en l'état, lui demander s'il n'a pas déjà effectué auprès de vous quelque démarche tendant à recueillir votre approbration sur notre projet.

Il n'importe puisque cette approbration est nécessaire. Je viens donc vous demander d'autoriser la célébration d'une Messe en l'église de THOIRY, dans les conditions que j'ai dites.

Il va de soi que nous nous conformerons à toutes recommandations que vous auriez à nous faire et que nous demeurerons redevables des charges que nous pourrions apporter à la Paroisse de THOIRY.

L'accueil du Père COEUR à mes explications me porte à comprendre que rien ne fait obstacle à votre accord de principe. Je n'en veux pas moins le solliciter respectueusement.

Accueillez, je vous prie, mon Père, l'expression de mes sentiments respectueux et dévoués.

 

PBSign2.gif
Paul Bernard
Capitaine de Vaisseau honoraire

 

 

Version : 30.11.2007 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/Bougainville.html