Index

A Paul Bernard (1920 - 1994)
Capitaine de Vaisseau Honoraire
Arbitre Maritime

Le 20 Juin 1994

 

Mon Cher Paul

Il m'échoit un bien pénible devoir à accomplir, celui de prendre la parole ce soir. Absent de France, je n'ai pu être à tes côtés pour t'adresser mon dernier message. Plusieurs de nos collègues qui connaissaient les liens qui unissaient nos deux familles, m'ont demandé de le faire aujourd'hui en ce dîner annuel des Arbitres de la Chambre auquel tu devais participer.

Nous sommes réunis ce soir pour te dire combien tu resteras présent dans nos mémoires et pour rappeler à tous, ici, quelle fut ton action au sein de notre Chambre, dont tu fus l'infatigable et le très énergique Administrateur très longtemps.

Nous sommes tous consternés par ton départ et nous savons tous combien ton absence nous pèsera.

Nous tenons à t'apporter ce soir un dernier hommage en reconnaissance pour tout ce que tu as fait dans ta vie si bien remplie au service de nous tous.

Je rappellerai, pour ceux qui ne le sauraient pas, que tu étais entré à l'Ecole Navale en 1939, puis embarqué en 1940 sur le "RICHELIEU". Enseigne de Vaisseau de 1ère classe, tu commandes un peloton de chars de la 2ème DB et es blessé dans en engagement en Août 1944 près de Dourdan. RBFM.gif
Chasseur de Mines D338
Tu es ensuite affecté aux opérations de dragage de mines sur les côtes de Tunisie où tu commandes un dragueur avec le grade de Lieutenant de Vaisseau.

Tu démissionnes de la Marine en 1948.

Nommé dans la Réserve Capitaine de Corvette, puis Capitaine de Frégate, tu fus délégué à Nantes au Centre d'Instruction des Réserves de l'Armée de Mer de Brest et, en même temps, responsable départemental et régional de l'A C O R A M.

Tu as combattu pour la défense de la France puis pous sa libération gagnant les grades et les décorations que tu méritais par ton sens du commandement, du devoir et du courage dont tu as toujours su faire preuve.

  Officier de la Légion d'Honneur
Officier de l'Ordre National du Mérite
Croix de Guerre 39-45
Officier du Mérite Maritime
CNCO.gif Ta seconde carrière t'a conduit à Nantes dans la Marine Marchande où après ton père Léon BERNARD, que j'ai aussi bien connu, qui avant toi, avait été Directeur de la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest dans laquelle tu débutes en 1948. Ce qui te permit de participer de façon active au développement de la Conférence du Tramping Pondéreux. Habile négociateur dont la parole était d'or, fort apprécié pour ta grande compétence et ta courtoisie teintée de bonne humeur dans les milieux maritimes français et étrangers.
 
Tu pris une part active aux travaux de la Commission des Documents du C.C.A.F. et du Documentary Council de la BIMCO dont tu étais membre depuis 1955 et Président très estimé de 1975 à 1981.

Tu étais naturellement conduit à t'intéresser à l'arbitrage maritime et à y acquérir une réputation exceptionnelle. Cette réputation était due à ton sens juridique inné, à ton expérience incomparable dans le domaine de l'affrètement, à ta parfaite objectivité et à ta vaste culture d'homme curieux de tout.

Inscrit à la Chambre Arbitrale Maritime de Paris dès 1966, tu t'honorais également d'être Membre de la London Maritime Arbitration Association. Les décisions arbitrales que tu rendais faisaient autorité et ont contribué à l'élaboration d'un précieux "Corpus Juris" en matière maritime. LMAA.gif

Pour tout cela, nous tenons à nous associer tous à ta famille en deuil: à Niquette qui fut pour toi une épouse discrète et merveilleuse, à tes enfants qui conserveront le souvenir d'un père remarquable et vénéré. Nous te devons tous beaucoup de joies amicales et beaucoup de reconnaissance pour tout ce que tu as fait pour les autres et je puis t'assurer que tu seras regretté par tout ceux qui t'ont connu.

Tu as affronté et combattu avec courage et lucidité la maladie qui devait t'emporter. Ce corps qui t'a tant fait souffrir, t'a quitté à tout jamais. Ton âme a été rejoindre tes camarades morts au combat pour la France et ceux du shipping disparus avant toi, perdus dans quelque paradis où doivent bien se retrouver les coeurs généreux et les braves.

Je suis un de ceux que tu aimais bien, tu es celui que j'aimais le plus.

C'est notre lot à tous de partir aussi nous ne te disons pas adieu mais au revoir.

Ta mémoire restera toujours parmi nous, mon vieux Paul

 

Pierre François DARDELET

 

Allocution prononcée à l'occasion du Dîner annuel des Arbitres de la Chambre Arbitrale Maritime de Paris.

 

 

Version : 04.12.2007 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/Dardelet.html