RAPPORT D'ACTIVITE POUR L'ANNEE JULES VERNE

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NANTES fête JULES VERNE.

Pavillon de la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest JULES VERNE a aimé la mer et les bateaux. Si nous n'avions pas le respect d'une autre tradition, rien n'empêcherait la NANTAISE d'adopter pour noms de ses navires ceux que JULES VERNE avaient choisis.

Le "DUNCAN" des "Enfants du Capitaine Grant", le "BONADVENTURE" de l'"Ile Mystérieuse", le "FORWARD" du "Capitaine Hatteras", le "PILGRIM" du "Capitaine de 15 Ans", le "CHANCELLOR", la "SYPHANTA" de l'"Archipel en feu", bien entendu le "NAUTILUS" et beaucoup d'autres encore pourraient un jour porter sur les mers la renommée de NANTES.

JULES VERNE a vu juste et les choses vont plus vite encore qu'on ne l'imaginait il y a quelques années.

Il n'est pas interdit de penser que les grands transports océaniques seront réalisés avant qu'une génération ne soit passée, par des sous-marins de 300.000 tonnes filant au moins 60 noeuds.

N'anticipons pas trop mais constatons néanmoins que nous pourrions sans rougir rendre compte à JULES VERNE du point où nous en sommes.

En 1965 les navires de la C.N.C.O. ont parcouru plus de 700.000 milles marins, ceci fait environ 240.000 lieues, soit 12 fois le périple du "NAUTILUS"; et comme JULES VERNE n'hésitait pas à rejoindre la lune, précisons que cette distance vaut près de 3 fois et demie la distance moyenne "de la terre à la lune".

Le "NAUTILUS" avait 70 mètres de long et 8 mètres de large. Ses dimensions extérieures l'apparentent au "ROCHE-MAURICE", mais il pesait plus lourd, n'étant pas destiné à la charge. Le "NAUTILUS" pesait en surface environ 1.300 tonnes.

Est-ce une coïncidence? Ceci représente environ le millième du poids des marchandises transportées par nos navires en 1965.

En bref, au cours d'une seule année, les navires de la NANTAISE ont parcouru 12 fois plus de chemin que le "NAUTILUS" pendant son fameux voyage et transporté mille fois le poids du sous-marin.

Comme lui, ils ont vu beaucoup de pays puisque pas moins de 28 nations ont été visitées depuis le 1er Janvier 1965.

Certes, nous ne pouvons parler cette année "de tour du monde en 80 jours" mais nous sommes sur la bonne voie et plantons nos jalons.

Le pavillon bleu et rouge a suivi les "Trois Russes et les Trois Anglais" et a touché l'Afrique du Sud.

A la rencontre de la "Jangada", il est allé au Brésil.

Comme la courageuse "SYPHANTA" en lutte pour l'indépendance grecque, le "PENTHIEVRE II" a sillonné la mer Egée.

JULES VERNE n'aurait-il pas rêvé en pensant que les navires de la NANTAISE faisaient escale en Crète, à Samos, dans les lieux riches d'histoire du Péloponèse et jusqu'à Itéa à quelques kilomètres de Delphos.

Nous ne nous plaindrons pas d'avoir omis cette année d'hiverner dans les glaces et de suivre le Capitaine Hatteras dans la banquise.

JULES VERNE nous le pardonnerait car nous avons consacré nos efforts aux nouvelles voies maritimes.

La voie maritime du St Laurent n'est-elle pas une réalisation grandiose aux dimensions de celle imaginée par JULES VERNE?

Le "PENCHATEAU" et le "PENQUER" ont pénétré jusque dans les grands Lacs et dans une certaine mesure commencé l'entrainement de nos équipages aux voyages interplanétaires.

On sait en effet que dans les écluses de la voie maritime du St Laurent, les navires doivent mettre à terre deux marins pour faciliter l'amarrage.

A bord du "PENQUER" ces deux marins quelque peu acrobates et retenus au bord par un amarrage de sauvegarde jusqu'à ce qu'ils aient touché terre sont tout simplement baptisés "cosmonautes".

Sans aller jusqu'à dire que nous sommes fin prêts, nous poursuivons activement notre préparation pour aller nous aussi "de la terre à la lune".

 

 

Version : 06.01.2008 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

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