Index

AdFrat.gif 8 février 1989
  à Monsieur le Contre-Amiral BODHUIN

Personnelle

 

Amiral,

J'apporte à ma lettre de ce jour, sous timbre FAMMAC, un complément personnel. Ne le tenez pas pour le "curriculum vitae" du candidat à une fonction quelconque mais pour une simple information, sur votre interlocuteur, destinée à porter réponse aux questions que vous pourriez vous poser, ou que l'on pourrait vous poser sur moi.

Je suis né à NANTES, le 21 novembre 1920, d'un père lui-même nantais, qui, orphelin à 14 ans, a travaillé toute sa vie, hors la guerre 14-18 passée dans les tranchées, au siège d'une compagnie maritime, celle des "Voiliers Nantais", devenue la "Compagnie Nantaise". VNantais.jpg
CNCO.gif C'est sur les navires de cette compagnie que j'ai navigué pendant mes vacances depuis 1935, avant l'Ecole Navale où je suis entré en 1939.
../Bernard/p/PBernard33_p.jpg
RBFM_p.gif La guerre m'a fait connaître nombre d'aventures dont la moindre n'a pas été celle d'appartenir au RBFM de la 2e D.B., ce qui m'a valu d'être blessé devant Versailles. 2DB_p.gif
../Bernard/p/PaulD338_2p.jpg
J'ai ensuite commandé un Dragueur, chose inoubliable pour l'enseigne de 25 ans que j'étais car, à l'époque, il y avait des mines à draguer.
fpD338.jpg

Après quelque temps en escadre, notamment sous les ordres du chef prestigieux qu'était le Commandant PATOU, j'ai quitté l'active en 1948 pour revenir à la "Nantaise" où j'ai dirigé l'exploitation d'une flotte de commerce ce qui m'a progressivement amené à des responsabilités internationales que j'ai exercées à un niveau elevé dans le domaine des contrats d'affrètement et activités connexes.

Depuis 1981, je suis juridiquement retraité mais je conserve diverses activités dont l'exercice libéral de l'arbitrage maritime, (je suis d'ailleurs le seul arbitre français à être membre de la London Maritime Arbitrators Association).

Si j'ai quitté l'active en 1948, j'étais alors Lieutenant de Vaisseau depuis un an, je n'ai pas, pour autant, quitté la Marine puisque, bonne mère, elle a voulu faire de moi un Capitaine de Vaisseau de réserve qui, avec l'âge, s'est rangé dans l'honorariat mais qui croit, néanmoins, devoir à l'équité de servir encore la Marine pour ce qu'il a reçu d'elle.

J'ai représenté le CIRAM BREST à NANTES pendant environ 25 ans, milité dans l'ACORAM dont j'ai présidé la Section de NANTES pendant 15 ans et aussi à l'AMMAC de NANTES, ce qui m'a conduit à devenir, en 1980, Administrateur Régional de la FAMMAC pour les Pays de Loire.

Mon âge me conduira à demander la relève dans un an mais je ne cesserai pas de m'appliquer à rassembler les Marins, quels qu'ils soient, d'où qu'ils soient, pourvu qu'avec moi, ils aiment la Marine.

Je vous prie, Amiral, de ne pas tenir ces notes sur moi-même pour un panégyrique que je ne mérite pas car, pour être juste, je devrais mettre en balance les erreurs dont ma vie n'a pu être exempte mais sur lesquelles le souvenir tend à s'estomper. Ma seule idée était de me présenter à vous.

Veuillez, Amiral, accueuillir mes sentiments dévoués.

PBSign2.gifPaul BERNARD

 

 

Version : 02.01.2008 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/PB_AutoBio.html