Index

Robert LE CAM
Ingénieur Civil du Génie Maritime
D.E.A. de Droit Maritime et Aérien
------------------------
8 rue du Port Garnier
44000 NANTES
--
  35051 RENNES CEDEX

Nantes, le 1er juin 1994

Monsieur le directeur,

Il est de mon devoir de porter votre attention sur le décès de

M. Paul BERNARD

survenu le 24 mai dernier.

Après des études qui ne pouvaient dans son cas qu'être brillantes, au sein du Lycée CLEMENCEAU à Nantes, puis de celui de SAINTE-GENEVIEVE à Versailles, il est entré à l'Ecole Navale en 1939.

Les vicissitudes de la Marine et de la guerre l'ont conduit peu après dans les Mers du Sud, qu'il a quittées pour rejoindre les rangs de la 2ème DB (division Leclerc), où il s'est illustré dans les combats; il reçut malheureusement une blessure à la veille de l'entrée de la dite division à Paris, et ne put ainsi partager l'allégresse générale.

CNCO.gif Il vint naturellement à la COMPAGNIE NANTAISE DES CHARGEURS DE L'OUEST en 1948: son père y était déjà Directeur Commercial depuis de nombreuses années, et lui-même dans sa jeunesse avait navigué comme pilotin sur des navires de cette Compagnie, lors de ses vacances scolaires.

Il fut vite adopté comme un des leurs par tous les marins, de Paimpol à Pont-l'Abbé ou de Lambézellec à Nantes.
Pilotin sur les navires de la CNCO

Il s'imposa vite à la tête du Service Commercial, devint facilement l'une des figures marquantes de l'affrètement maritime pondéreux; il transféra plus tard ses fonctions à des successeurs qu'il avait lui-même formés, pour se consacrer de façon passionnée à l' expertise, et surtout à l'arbitrage maritime, sa renommée devint immense tant sur le plan national qu'international.

Sa carrière, notamment dans sa phase terminale, a fait récemment l'objet d'une notice nécrologique rédigée par M. Raymond ACHARD, ancien Directeur des Servives Juridiques de la CGM., que je vous transmets intégralement, avec sa permission.

Paul BERNARD se consacrait également à de nombreuses activités associatives: formation militaire supérieure, ACORAM, anciens de la 2ème DB, oeuvres caritatives...

Il n'oubliait pas son devoir de citoyen, car à chaque élection, il présidait le même bureau de vote chantenaisien, bien connu de tous les politiciens locaux, quelle que soit leur obédience: ils y venaient souvent contrôler le bon déroulement des opérations, car le muscadet que l'ami BERNARD offrait systématiquement était du meilleur cru!

Il était en effect, comme dit M. Achard, très bon compagnon.

Je suis sûr que les marins qui l'ont connu, et qui lisent assidûment votre Journal, ont eu ou auront de la peine d'apprendre son décès.

Je vous prie d'accepter, Monsieur le directeur, mes salutations attristées.

 

LeCam.gif

Robert LE CAM
Ancien Président de la Société Nantaise des Chargeurs de l'Ouest.

 

 

Version : 06.01.2008 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/PB_Bio_LeCam.html