Soirée de la Marine, Nantes
10 Février 1990

Index

Adresse à l'Amiral

Amiral,

C'est un grand honneur, pour les Marins de NANTES, de vous accueillir une nouvelle fois à bord de leur vaisseau et d'y faire flotter votre marque. Je vous remercie, Amiral, d'avoir répondu à notre invitation et je vous assure de la joie que j'éprouve à vous rendre les honneurs, au nom de tout l'Equipage.

Vous permettrez que je remercie également, pour leur présence, le Capitaine de Frégate de BAROLET, Président National de notre Association et les Présidents des A.M.M.A.C. d'Angers, Monsieur MARTEAU, et de NANTES, Monsieur THOMAS, qui témoignent de l'unité que nous formons.

Merci aux Autorités Militaires, Messieurs les Officiers Généraux et Supérieurs, ainsi qu'aux Amis de la Marine qui ont bien voulu être des nôtres ce soir.

Les Marins de NANTES, tous les Marins restent à la veille. Dans ce monde qui évolue rapidement, nous voyons apparaître à chaque instant, des crises graves, voire des conflits, dans des zones où notre pays a d'importants intérêts politiques et commerciaux. Des vagues de liberté déferlent, les murs tombent, les régimes s'écroulent, laissant derrière eux les espoirs mais aussi les drames de toutes les révolutions.

Dans cette atmosphère apparemment accentuée de détente, les menaces restent multiples, compte-tenu de la situation intérieure de nombreux pays, des inégalités dont souffre le tiers-monde, des passions religieuses et fanatiques. Au seuil de cette dernière décennie de notre XXe siècle, la vigilance doit être renforcée.

L'Europe est en mouvement et, pour nous Français, la mer reste indispensable à notre survie. Nous soutenons que sans une Marine forte, notre politique d'indépendance, fondée d'ailleurs sur la dissuasion, reste un leurre.

Malheureusement, nous devons regretter que notre flotte de surface souffre aujourd'hui d'insuffisance grave. Et la baisse d'équipement annoncée récemment entraînera inévitablement l'étalement dans le temps de constructions et fabrications majeures.

Sans nier les premières réalités d'un désarmement ayant pour effet une diminution future de nos forces terrestres et de celles de nos alliés, nous avons pu constater que, parallèlement, au cours de ces deux dernières années et aujourd'hui encore, d'autres Marines se renforcent en bâtiments modernes, que ce soit en navires de surface ou en sous-marins à propulsion nucléaire armés d'engins les plus sophistiqueés. Ne pourrait-on craindre un contournement de l'Europe par l'Ouest et la mise en cause de notre patrimoine et de notre liberté? Nous restons attentifs à cette situation.

Dans quelques mois, nous commémorerons le cinquantième anniversaire de la Mort devant l'enneni du Fondateur de notre Association, le Capitaine de Frégate Gabriel DUCUING. A l'image de cet officier d'exception, marin exemplaire, nous vous assurons de tous nos efforts pour apporter notre concours à servir et mieux, à nous unir pour servir la Marine , et par là-même, la Patrie.

Vous savez, Amiral, qu'un Marin ne peut manquer à la tradition et ne m'en voudrez pas si, pour clore mon adresse, je m'applique à l'instruction de l'Equipage.

La Marine étant pauvre, comme chacun ne le sait pas assez, elle n'a pu mettre à ma disposition le Manuel de Cosmographie qui m'aurait aidé à parler des étoiles. Mais, comme on dit, "il faut faire avec!".

Et c'est avec l'aide d'un très grand Ancien, né sur les bords de la Loire, il y a plus de 450 ans, un très grand Ancien vraiment, que je terminerai par cette leçon à l' Equipage, et à tous Autres aussi.

  Je me ferai savant, en la philosophie
En la mathématique, et la Marine aussi,
Concluerai mon propos, allant quérir merci,
Et conterai fleurette à Dame Astronomie.
  Joachim me pardonne de mêler Galaxie,
Planètes et Nébuleuses, jusques à l'infini,
Aux Regrets qu'il chantait mais dont n'ai guère souci,
Sauf à aimer la France, bien plus que l'Italie.
  Je sais que, pour beaucoup, ce discours est austère
Et qu'il ne leur en chaut de voir la stratosphère,
De donner au cosmos le meilleur de leur âge.
  C'est le sort des Marins, souvent pour tout trésor
De rapporter des rêves, au lieu de lingots d'or,
Mais de garder au coeur un merveilleux voyage.
  *
* *
  d'après Joachin du Bellay, "Je me ferai savant..."
Regrets XXXXI

 

 

Version : 06.02.2008 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/PB_Marine9.html