Enseigne de Vaisseau Paul Bernard

Correspondance de guerre

Index

Cartes à ses parents

pdf, 252 KB

 

31.12.1941

Croiseur auxiliaire Bougainville   Bord

Chers Parents,

Bien reçu toutes les lettres de papa et bien encaissé les reproches qu’il me fait pour ne pas avoir écrit plus. Si je ne l’ai pas fait, c’est que j’ai manqué de temps. J’ai depuis un mois un travail écrasant. J’ai souvent travaillé de nuit. Je sortais très rarement et toujours tard. (Je n’ai pas eu le temps de faire d’achats pour moi). J’ai néanmoins envoyé une paire de chaussures à maman et une de spartiates à Monsieur Chartres. A suivre.

(seconde carte)

2) Elles sont parties par le «Tours» car je n’ai pu les mettre ni sur le «Cévennes» ni sur le «Surville».

Je précise que mon adresse est Croiseur auxiliaire «Bougainville», par Marseille, gare étranger. Il ne faut rien ajouter.

En ce qui concerne mon départ de Toulon, je ne vois pas comment j’aurais pu prévenir, puisque je n’ai su l’heure de l’appareillage que quelques heures avant. J’avais d’ailleurs téléphoné à Monsieur Chartres deux ou trois jours auparavant. Peut-être n’êtes vous pas de mon avis, mais j’estime qu’envoyer des colis ou rapporter du ravitaillement comme

A suivre

(troisième carte)

3) je l’ai fait en mai-juin-juillet, cela vaut bien quelques banalités mises sur une lettre.

Je pose comme principe que j’écris lorsque cela est utile, si je n’ai pas le temps lorsque c’est indispensable.

 

 

J’espère que vous avez passé un bon Noël. Nous avons tous réveillonné à bord avec l’équipage.Avant la messe de minuit nous avions monté une fête avec des choeurs auxquels j’ai participé J’ai aussi joué du violon j’en ai acheté un ici. Je compte former un orchestre à bord. Tout ceci m’a pris aussi du temps.

A suivre

(quatrième carte)

4) Je vous souhaite une bonne et heureuse année à tous. J’aurais voulu vous envoyer quelques affaires du Maroc, mais le temps m’a manqué.

Bonne année aussi à Denise, à tante Juliette, à toute la famille, sans oublier Didinne . Dites à tous qu’il faudra que je prenne la mer pour avoir le temps d’écrire.

Je vous embrasse bien affectueusement

Votre marin, Paul

 

 

Verso, carte 1

Version : 12.09.2007 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/PBernard21.html