Enseigne de Vaisseau Paul Bernard

Correspondance de guerre

Index

PBernard63.jpg

 

AVISO COLONIAL D'ENTRECASTEAUX

Bord, le 21/4

Chers Parents,

Bien reçu vos lettres des 15/3 et 7/4 ainsi que votre carte du 2/4. Je vous en remercie.

Comme je vous l'ai déjà dit, j'ai bien reçu grisette aux environs du 20 mars . Vous pensez que mon soulagement a été grand de récupérer mes uniformes. Je remercie beaucoup papa de me faire cadeau de mon trousseau. Comme vous l'avez vu dans une de mes dernières harangues, je comptais vous en envoyer le montant. Maintenant je puis étaler quant à l'habillement à part quelques détails comme les chaussettes (surtout les fines blanches). Si jamais cet article existe à Nantes, je suis acheteur d'une cargaison ( 3 douzaines par exemple). Sinon est-ce qu'une tricoteuse bénévole pourrait me confectionner quelques unes montantes pour mettre avec les shorts.

Papa me demande combien j'ai sur mon livret de Caisse d'Epargne. Pour le moment, ma fortune est de l'ordre de 16.000 francs. Ma solde oscille aux environs de 2850. J'ai eu pas mal de dépenses à faire, car il faut bien que je me monte un peu en objets de toilettes, livres, vêtements.

Mon activité est toujours à peu près la même. Je suis toujours au service Artillerie. Je m'occupe des canons, des soutes à munitions, des norias, des télémètres. De temps en temps, je tire avec mes 37. Je fais pas mal de voile presque toutes les semaines nous faisons un ou deux exercices d'embarcations. Lorsqu'il y a exercice je pars avec une quinzaine de marins naviguer en grand'rade; parfois nous mettons des lignes à la traine et nous avons assez souvent le plaisir de remonter de beaux poissons.

Lorsque nous sommes au mouillage, chaque semaine, nous faisons une biffe. Je ne suis plus chef de section ayant quitté le service Corps de Débarquement, mais je commande le groupe de mitrailleuses. En cas de débarquement réel, ce serait d'ailleurs mon poste. A petite dose et quand on la conçoit bien, la biffe est intéressante. Le groupe de mitrailleuses que j'ai sous mes ordres, c'est moi qui l'est formé, et les étapes de cette instruction ont été pour moi très intéressantes.

A bord pas grand'chose de neuf. Le temps est toujours le même à Dakar. Dans vos lettres, vous me dites: Tu dois commencer à avoir chaud. Mais ici, la chaleur n'augmente pas graduellement. Depuis novembre il fait la même température. A part quelques pointes de chaleur. Dans l'après-midi, le temps est comparable à celui d'un été chaud français. L'alizé souffle toujours. Aujourd'hui seulement, il y a eu une première perturbation. Le vent est passé au Suroît. Mais ce n'a été que passager. Il est revenu au Noroît. C'est d'ailleurs la particularité de Dakar, cette direction de l'alizé. Elle est due à la forme de la côte. Ailleurs l'alizé est Nord-Nord-Est. Produit par la différence de pression entre la zone tropicale froide à haute pression et la zone équatoriale chaude à basse pression, il devrait être Nord. C'est la rotation de la terre qui le dévie.

La saison chaude va commencer très bientôt, mais la saison des pluies ou hivernage ne part que du 15 Juin.

Au point de vue santé tout marche bien. Pour le moment nous avons encore de la quinine; mais ce produit précieux devient rare. A terre, les civils ont de la peine à s'en procurer et on envisage avec inquiétude le moment où il faudra s'en passer. Une preuve que je ne dépéris pas, c'est que je pèse à deux kilogs près, le même poids qu'il y a un an (64 environ).

Mon bateau sera probablement du côté de Georges dans le courant du mois. Moi, je compte débarquer bientôt. Si seulement je pouvais être expédié sur un bateau faisant le même métier que le "Simoun"!

Dans le cas où je retournerais en Afrique du Nord, vous pourriez peut-être venir passer un petit congé au Maroc. Qu'en dites-vous? Il y a des stations d'altitude très bien dans l'Atlas marocain et les Chemins de fer marocains permettent de jolis voyages.

Vous m'apprenez que l'I.M. Arronet est à bord du Compiègne. Aujourd'hui je suis de service, mais demain je tâcherai de le trouver. Quelle chance il a de partir pour l'Indochine! Que ne donnerais-je pas pour y aller aussi! J'espère bien mettre le cap vers Saïgon un de ces jours, lorsqu'il s'agira de régler un petit compte avec les Siamois. C'est dur de penser que les Français sont tombés comme des mouches pour que notre pavillon flotte sur Buttenbang et Sisophon , et que maintenant tout leur travail est perdu.

Monsieur et Madame Beaumont sont en bonne santé ainsi que Monique et Jean-Claude. Ils sont toujours très gentils pour moi. J'ai rencontré chez eux Monsieur Létourneau. Je ne sais pas exactement quelles sont ses fonctions. Je crois que c'est le président de la société des ACD que dirige Mr Beaumont. Papa l'a d'ailleurs vu en 1940. Il va bientôt être de retour à Paris. Il m'a dit qu'il écrira à papa.

Je n'ai pas acheté de traité de droit maritime, car je n'ai pas trouvé un bouquin ad hoc. Mais pour le moment, j'étudie les règlements de la marine et je me tuyaute auprès du commissaire pour tout ce qui touche au droit.

Je ne fais pas de violon en ce moment, car je n'en ai pas trouvé. Mais je vais continuer à en chercher, car il serait idiot de perdre le bénéfice des leçons de Mr Persigan.

Très content d'apprendre que Monselet s'est dégagé de chez Métayer. J'espère qu'il montrera son nez bientôt par ici.

J'ai expédié à Georges deux colis contenant chacun 2 kg700 de café vert et un colis de 2kg500 de savon. J'ai envoyé un colis de café et un de savon à Jean Briand qui est mal placé pour s'en procurer. J'expédierai bientôt de l'huile.

Le bateau de Georges a été abordé par un des derniers enfants français des Chantiers de la Loire.

La propagande anglaise est-elle toujours aussi active en France occupée. Nous avons appris qu'à Nantes, Madame Lancelot, la femme du Commandant du "Bévéziers" a été insultée . C'est absolument honteux . Que les gens pensent ce qu'ils veulent des Anglais, des Allemands, des Italiens ou des Esquimaux, mais qu'ils ne reprochent pas aux marins français d'avoir gardé intact l'honneur du pavillon. Ils n'ont rien demandé, et ce n'était ni pour s'amuser ni pour jouer un mauvais tour aux Anglais que les marins du Bévéziers écoutaient les éclatements des grenades sous-marines autour d'eux, attendant d'être expédiés par le fond.

Les lettres venant du Ct du Tertre arrivent très bien. Mais qui est ce Monsieur??

A tout hasard, donnez-moi les adresses des gens que vous connaissez aux Etats-Unis . Je pourrai peut-être leur envoyer un mot. (par le Portugal, par exemple?)

- Je réduirai au minimum la consommation des cartes familiales, car nous avons de la peine à nous en procurer.

Merci des nouvelles de Nantes.

J'espère que Tante Juliette va mieux. Je suis content d'apprendre qu'elle a pu marcher jusque chez l'oncle Richeux et qu'elle s'intéresse au jardinage. Je sais qu'elle est courageuse, mais cela doit néanmoins être dur pour elle de s'habituer à une nouvelle vie.

Dites-lui que je me promets bien lorsque je serai de retour, de lui faire faire les promenades que je faisais avec elle lorsque j'étais encore sous son aile. Mais moi, je m'arrangerai pour ne pas lui fendre le crâne sur les cheminées. J'aurais un véhicule du type charrette à ânes ou encore cinq chevaux Citroën, à moins qu'elle ne préfère le pousse-pousse ou le dromadaire. Je tiendrais toutefois à être prévenu à l'avance car l'art subtil de tirer un pousse-pousse à la course et celui de pincer le cou d'un méhara entre le gros orteil et son frère cadet me sont peu familiers. Mais on se fait à tout et mon zèle sera sans égal.

Bonjour à tous les amis Nantais, à Messieurs Violin, Eyzac, Charaud, Chabirand, Maissiat, Roussel, à tous les joueurs de belote . Mes hommages à leurs dames.

A propos, vous ne m'avez jamais dit si Paula Vandercam avait convolé en justes noces. Peut-être est-elle déjà divorcée ou mère de famille, à moins qu'elle n'hésite sur le choix d'un révolver pour occire son légitime. Je lui recommande le pistolet modèle 1935-A, arme à culasse calée et à chien apparent fonctionnant par contre recul du canon.

Bons baisers à tous de votre

PBSign.gif

Version : 20.12.2007 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez