Enseigne de Vaisseau Paul Bernard

Correspondance de guerre

Index

Lettre à ses parents

PBernard8p.jpg

Croiseur Auxiliaire «Bougainville»   le mercredi 15/4
    (visiblement 1942)

Chers Parents,

Les dernières nouvelles que j’ai reçues de vous sont de fin Janvier. J’espère que depuis tout s’est bien passé à Nantes et que votre vie est sans histoire. J’ai appris que l’hiver avait été assez dur dans l’ensemble en France, mais je n’ai pas de précisions pour la région bretonne.

Je me demande si vous n’avez pas hébergé des Parisiens après les bombardements anglais.

J’ai appris avec intérêt le coup de main anglais sur St Nazaire, mais les informations se contredisent et je n’ai pu me faire une idée du résultat de l’opération: si les Anglais ont démoli le bassin, c’est bien joué; en tout cas c’est assez sportif. Seulement ça ne change pas grand chose à l’issue de la guerre.

Sur le «Bougain» tout va bien. Je suis toujours très content de mon sort. Rien à signaler, ou plutôt rien de «signalable».

Dans presque toutes les lettres que j’ai reçues soit par Mr Milet soit par Mr Samzun, on me signale un passage prochain de papa à Marseille. Par exemple, le 29 Janvier Mr Milet me dit «votre père sera à Marseille le 8 février, il espère y recevoir de vos nouvelles»- Eh bien! j’ai reçu cette lettre le 20 Mars. La réponse que voici vous parviendra peut-être en mai ou en juin. Donc 3 ou 4 mois après le passage de papa à Marseille.

Donc aucun intérêt. Entre parenthèses Mr Milet me souhaitait un prompt retour en France. Il a tort. Je ne suis qu’au début de mes campagnes et plus tard je serai amarré à quatre à Toulon, mieux cela vaudra.

Je ne puis écrire à tous les amis. D’abord parce que je ne puis envoyer qu’une lettre et ensuite parce que je ne puis rien leur dire d’intéressant. Dites leur que pour moi tout va bien et que je leur envoie à tous mes meilleures amitiés. Cela fait maintenant plus de deux ans que je n’ai pas été à Nantes, il y aurait des gens que je ne reconnaitrais plus, si je les voyais maintenant, surtout les enfants... Des rombiers comme André Maissiat ou Claude Charraud doivent presque fumer la pipe maintenant.

Que deviennent Anne Charraud, Paula Vandercam et aussi notre Paulette nationale ? Elles seront sans doute mères de famille quand je les reverrai. J’apprendrai les chansons de marins à leurs rejetons.

Pour terminer je souhaite un bon anniversaire à Denise et une bonne fête à papa. J’y ai pensé le 15 Mars et le 12 Avril.

Je vous envoie mes plus affectueux baisers. Embrassez bien pour moi Tante Juliette et toute la famille.

 

Votre Paul

P.S. Vous avez droit à la F.M. avec surtaxe pour voie aérienne.

 

 

Version : 20.06.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/PBernard8.html