Nantes - Soirée de la Marine 1976

Index

 

Amiral
Monsieur le Préfet
Monsieur le Représentant du Sénateur Maire
Amiral
qui présidez notre Association Nationale
Mon Colonel qui représentez le Général commandant la 33e DM
Messieurs les Officiers Généraux
Mesdames, Messieurs, mes chers camarades

+
+ +

Que cette SOIREE DE LA MARINE à NANTES soit pleine de joie! C'est le voeu des jeunes enseignes et celui de leurs anciens déjà chevronnés dans l'honorariat. Nous avons en partage un bien commun, cette amitié que les marins établissent si spontanément entre eux. Et c'est avant tout pour la cultiver que nous avons voulu cette Soirée devenue traditionnelle.

La tradition que j'invoque m'impose un premier devoir, celui de l'accueil et je rêverai un instant recherchant l'époque où sur une plage arrière j'avais le privilège de recevoir; les ordres militaires, les trilles du sifflet, les sonneries du clairon, nous en faisons nous Marins un moyen d'accueillir. Et, ce que notre règlement ne prévoit pas mais ce que notre usage consacre c'est le salut que nous offrons aux dames en tenant bien bas notre casquette. A vous, Mesdames, qui charmez notre Soirée de votre présence je dédie ce premier salut.

Je dois maintenant rendre les honneurs aux autorités que nous recevons à bord.

C'est un devoir bien agréable de saluer votre présence Monsieur le Préfet et de vous redire le souci que les Marins de cette région ont de participer à son développement, de saluer aussi la Ville de NANTES en la personne de l'ami que Monsieur le Sénateur Maire a choisi pour le représenter; NANTES ne peut se passer de ses Marins.

Les Marins de NANTES n'oublient pas pour autant leurs camarades de l'Armée de Terre; je vous prie, Mon Colonel, de le rappeler à Monsieur le Général qui vous a délégué; vous pouvez comptez sur nous, comme nous comptons sur vous.

Vous êtes chez vous ici, Amiral qui présidez aux destins de notre Association Nationale et je vous saluerai avec la déférence particulière que l'on porte à son Commandant. Sans doute bientôt, selon votre voeu, vous transmettrez ce commandement. Sachez que tout en respectant votre décision, tous ici nous espérons que vous poursuivrez la route avec nous et que nous vous sommes profondément reconnaissants pour le courage que vous avez montré. Merci, Amiral.

Depuis que nous avons institué cette SOIREE DE LA MARINE à NANTES nous souhaitons qu'elle soit rehaussée de la présence de l'Amiral Commandant l'Arrondissement Maritime de LORIENT. Et grande est notre joie, Amiral, puisque vous avez bien voulu exaucer notre voeu. Et que tous me pardonnent d'évoquer les liens personnels qui nous unissent et qui me font encore plus apprécier votre geste.

NANTES ne saurait ambitionner de se substituer à LORIENT dont la position répond évidemment mieux aux impératifs d'une base maritime; nous nous tournons très naturellement vers LORIENT; Au temps où les voiliers de Nantes sillonnaient les mers, ils arboraient tous le guidon bleu et rouge, couleurs à l'époque de l' Arrondissement Maritime de LORIENT.

Mais notre acte d'allégeance n'est pas une acceptation de l'oubli; la Marine à NANTES, Amiral, est l'un de vos plus beaux fiefs; soyez aussi persuadé que les vassaux que vous y avez ne demandent qu'à vous servir.

Ces vassaux ce sont les officiers de réserve de l'Armée de Mer qui se trouvent en grand nombre dans notre région; beaucoup servent ou ont servi dans la Marine Marchande; tous ont l'amour de la Marine au sens le plus large.

Ils sont conscients de leurs devoirs, sachant que la Marine compte sur eux et non pas seulement pour le cas où elle devrait les rappeler à l'activité ; au fait, ils se sentent toujours en activité et s'appliquent à rendre tous les services que la Marine attend d'eux.

Dans quelques semaines, l'Association Centrale des Officiers de Réserve de l'Armée de Mer fêtera son Cinquantennaire; elle apportera à cette célébration un éclat particulier s'appliquant à montrer à tous la qualité de l' Officier de Réserve de la Marine, et ce qu'il apporte au pays.

Nous nous tournerons vers le passé, en évoquant la mémoire de nos anciens disparus, en commémorant la mort héroïque de notre premier Président, le Capitaine de Corvette DUCUING, tombé le 25 mai 1940 en défendant la batterie du Cap Gris-Nez.

Nous nous tournerons aussi résolument vers l'avenir pour répondre aux besoins de la Marine dans ce monde si mouvant, sachant qu'il dépend de chacun de nous de contribuer à écarter les nuages qui s'accumulent de façon inquiétante.

Cette contribution exige que nous soyons avertis des problèmes qui se posent à la Marine.

J'ai cru de mon devoir de parler de ces problèmes en ouvrant nos soirées de ces dernières années.

Puisque nous avons la joie de vous accueillir aujourd'hui, je vous laisserai ce soin Amiral.

Rien de ce qui concerne la Marine en général et la vie, les difficultés de nos camarades d'active ne nous est indifférent. Puis-je vous demander de les assurer de notre solidarité et de leur porter notre message de fraternité?

Et pendant cette Soirée que vous nous avez fait l'l'honneur et l'amitié de venir présider, j'espère que vous sentirez pleinement que parmi les Marins Nantais, vous êtes vraiment chez vous.

 

 

Version : 04.01.2008 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/SMarine76.html