Le 27 Février 1965, devant les membres de la Société Archéologique et Historique de Nantes et de la Loire-Atlantique, je faisais une causerie d'après les histoires que mon père, Léon BERNARD, m'avaient racontées et qu'il avait rassemblées au cours de sa longue carrière.
Mon père est mort le 1er Août 1967 âgé de 80 ans; son amour des navires Nantais n'avait pas faibli depuis le jour où il était entré, très jeune, aux "Voiliers Nantais".
C'est un hommage à sa mémoire, que je remets au Comité Nantais de Documentation Historique de la Marine le texte de ma causerie; si je fus l'orateur, mon père en demeure le véritable auteur.
Ce texte n'est pas destiné à être publié, du moins en la forme, mais il constitue un document dont je souhaite qu'il puisse contribuer à éclairer comme elle le mérite l'Histoire de notre Marine Nantaise.
Ceux qui voudraient utiliser ce document pour écrire tout ou partie de cette Histoire, avec le même amour que mon père des marins et des navires, sont assurés que je serai heureux d'apprendre leur entreprise et de la faciliter.
Version : 30.12.2007 - Contents : Marzina Bernez
Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez
URL http://marzina.free.fr/nantesvoiles/note_PB_1975.html