"Morale sans péché"
du
Dr. A. Hesnard

Journal du Katanga, 19 Mai 1956

Index

p/fpAHesnard123.jpg

 

Un livre s'efforçant de dégager la morale, autrement dit la religion, de toutes les superstitions qu'y ont introduit les rituels et les cultes de tous genres, voilà ce que nous donne le très excellent livre du psychanalyste qu'est le Docteur A. Hesnard "Morale sans péché". (1)

Une étude fouillée du comportement de l'être humain sous l'influence des superstitions héritées des temps primitifs, et notamment des tabous qu'on retrouve dans toutes les religions, des causes et des conséquences, étudiées par un spécialiste en psychanalyse, voilà bien le livre qui est susceptible de plaire à tous ceux qui, sortant du cadre étroit dans lequel certains s'efforcent de les maintenir à tout prix, se plaisent à la recherche incessante de la Vérité.

" Cette culture de destruction, cette inclination, en voie de réussite, de l'homme moderne au crime collectif contre l'homme, n'est pas le simple témoignage de l'échec, dont nous parlons, de la morale vécue. Elle démontre que pour en arriver à cet épanouissement de l'immoralité dans l'assentiment, l' homme civilisé de l'ère scientifique - l'ère atomique, dit-on - a eu besoin de mettre les grandes valeurs théoriques de Liberté, de Personne humaine, etc., au service de son aptitude agressive, et par conséquent, de s'illusionner par de hardies et convaincantes mystifications. D'où l'hypothère inattendue, optimiste ou convaincante, que si ce camouflage de l'agressivité pouvait lui être révélé et même démontré, sa tendance destructive, affaiblie de la puissance de ses fausses justifications, pourrait être un jour à son tour tenue en échec."

"Elle pourrait être supplantée par cette autre tendance fondamentale de l'être humain: la tendance à la solidarité des aspirations vitales, à la création en commun des valeurs concrètes et agies, à l'élargissement vécu de toute fausse morale de groupe vers, non pas un "absolu" moral, mais l'universalisme de la loi pratique du respect de la vie."

Citation page 15 et 16)

Un livre analytique et constructif, voilà bien ce que nous a présenté le Dr A. Hesnard, un livre qui ne laisse rien au hasard mais qui nous montre clairement et indiscutablement en quoi l'humanité, sous l'influence des "aveugles" qui la guident sur le chemin de sa destinée, s'est écartée des principes premiers de tout ce qui aurait pu faire son bonheur.

"Les sociologues contemporains pensent, contrairement à quelques uns de leurs devanciers (comme Durkheim) que les obligations de nature morale ne sont pas historiquement dérivées des interdictions d'ordre religieux - qui sont en effet, à l'origine, bien plus nettement apparentés aux prescriptions d'hygiène qu'aux prescriptions de moralité - mais qu'elles sont apparues en dehors de celles-ci, sinon même en réaction contre elles."

(citation pages 61 et 62)

Un livre qui met les points sur les I, qui n'hésite pas à regarder les choses en face et à nous les montrer dans la clarté objective d'un sentiment de droiture et de justice, voilà encore ce qu'est le livre du Dr Hesnard. Il ne nous restera plus qu'à remercier l'Eglise de l'avoir signalé à l'attention du public en mettant un livre d'une telle valeur à l'Index.

R.B.

 

 

(1) Editions des Presses Universitaires de France - Paris 1954. -600 frs. Fr.

 

 

Version : 07.12.2004 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/aHesnard25.html