Nécrologie

p/fgAHesnard323.jpg

Index

Médecin Général de la Marine Angelo HESNARD
décédé le 17 Avril 1969
à l'Hôpital Maritime de Rochefort

Né à PONTIVY (Morbihan) le 22 mai 1886 d'une famille de magistrats, il commence ses études dans cette ville, les poursuit à ANGERS avant d'entrer en 1905 à l'Ecole de Santé Navale de Bordeaux. Après un certain nombre d'embarquements ("Amiral Charner", "Jules Michelet") et de service dans les ports (BIZERTE, ROCHEFORT et TOULON), il occupe dans cette dernière ville le poste de Médecin-Chef de l' Hôpital Maritime Sainte-Anne. Après avoir été secrétaire du Conseil Supérieur de Santé de la Marine et Chef du Service de Santé en Algérie, il devient Inspecteur Général du Service de Santé de la Marine en Afrique (1943).

Concurremment à cette carrière militaire, le Docteur HESNARD s'est affirmé comme un des maîtres de la Psychanalyse dont il a été l'introducteur en France par son livre: "Psychoanalyse des Névroses" édité sous le patronage du Professeur Régis.

Il a marqué l'évolution de cette discipline nouvelle par des oeuvres nombreuses et dont les plus notoires sont: "Psychiatrie de Guerre", "Les Psychoses et les frontières de la folie", "L'univers morbide de la Faute", "Morale sans péché", "La vie et la mort des instincts", "Psychanalyse du lien interhumain", "l'Oeuvre de Freud et son importance pour le monde moderne", etc.

Membre fondateur puis Président de la Société française de Psychanalyse, il apparenait à de nombreuses sociétés scientifiques, notamment la "Société de Criminologie" et l'"Association du Congrès de Psychiatrie et de Neurologie de France et des Pays de langue française".

Lauréat de l'Institut des Sciences morales et politiques, il était officier de la Légion d'Honneur et titulaire de nombreux ordres français et étrangers.

Grâce à ses qualités humaines, à la droiture de son caractère, à sa grande intelligence et à la rigueur de ses travaux, le Médecin Général HESNARD laissera le souvenir d'un homme dont le rayonnement et l'influence sur les esprits contemporains resteront exceptionnels.

Il a grandement honoré notre Corps et sa mémoire restera vivante parmi nous. Que sa famille veuille bien trouver ici le témoignage de notre considération et de notre respect.

 

 

Version : 19.12.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/aHesnard49.html