Lettre de M. Stern-Rubarth au Professeur Siebert
(Traduction envoyée au Dr. Angelo Hesnard)

Index

  Monsieur le professeur,
Comme vous-même, celà ne fait que quelques jours que je suis rentré d'un voyage à l'étranger (c'est-à-dire en république fédérale d'Allemagne) voyage d'affaires mais aussi de repos, ce qui me devenait nécessaire. J'ai passé ici ma deuxième journée de Pentecôte à compléter ma documentation de renseignements épistolaires sur Briand et les "siens".
J'ai finalement réussi à retrouver l'adresse du frère survivant du professeur Oswald Hesnard et la correspondance de cette époque (quelque peu fatiguant, j'ai trouvé ces papiers dans le dernier paquet de mes correspondances d'avant-guerre ). Il s'agit de :
1) la dernière lettre personnelle d'Oswald Hesnard du 22. Mai 1932. Il aurait eu, s'il vivait encore, 90 ans le 10 Juin de cette année. En plus une copie de la lettre du 25.04.36 que je lui avais adressée d'ici.
2) ma correspondance (dans ses grandes lignes) avec son frère survivant, le Dr Hesnard, médecin-chef de l'Hôpital Maritime Sainte Anne à Toulon du 15. au 27.05.1938.
3) une lettre de Paul Elbel, successeur de Briand et Herriot comme président de notre comité international E.Z.U. et précédemment ministre de l'économie, etc. du 5.5.38.
4) La correspondance entre le comité français (un de 17 membres en comparaison de l'importance des autres) et moi-même en tant que leur "délégué pour la vie" à partir de Novembre-Décembre 38.
Il est à se demander, si le Dr Hesnard vit encore, mais j'estimerais utile de tenter de prendre contact avec lui. Dans le cas contraire, voici le nom de personnes que j'estime être compétentes:
- l'ex-ambassadeur André-François Poncet, ex-ministre et ministre plénipotentiaire (aura 80 ans le 12 du mois prochain). Se recommander de moi.
- L'ex-ambassadeur R.L.D. Massigli, numéro 2 ici pendant la guerre mondiale, délégué de Briand au Comité de la ligue des peuples pour l'Europe en 1930.
- L'ex-ministre Alexis léger (vit maintenant sous un pseudonyme à New-York, pourtant on peut vraisemblablement l'atteindre par le Ministère des Affaires Etrangères, Quai d'Orsay, Paris).
Parmi les intéressés d'une façon indirecte l'ambassadeur en retraite le Dr Feine vit encore et peut être contacté par l'intermédiaire du Ministère des Affaires Etrangères à Bonn. Il n'était cependant que secrétaire d'Ambassade en 1926 et a failli envoyer à Berlin une traduction erronnée du communiqué de Thoiry (j'ai pu à la dernière seconde donner un rectificatif). La description de Stresemann de la conférence de Thoiry, comme les sections 15 à 24 du tome III de ses mémoires le relatent, je la tiens pour parfaitement exacte mais je vous aiderai volontiers dans toute la mesure du possible. En attendant, je vous salue comme
  Votre tout dévoué
  Stern-Rubarth

Au Prof. Dr. Ferdinand Siebert
65 Mayence

 

 

Version : 16.01.2005 - Contents : Marzina Bernez-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Oswald/oHesnard77.html