![]() |
Amiral Guillon | ![]() |
Le Miriot 8 Juin 1994
Madame
J'ai appris le grand deuil qui vous frappe la semaine dernière par François Vilarem, et si j'ai volontairement attendu quelques jours pour écrire cette lettre, c'est que je souhaitais qu'elle vous trouve enfin paisible après les tristes journées que vous avez passées.
Paul était le modèle des jeunes officiers, je ne l'ai jamais vu refuser une mission, toujours la solliciter, entrainant ses hommes avec lui. Il personnifiait la foi et l'enthousiasme. Il a été blessé la veille de notre entrée à Paris et c'est le Général Leclerc qui a exigé, comme pour les autres blessés de la Division qu'il ne s'expose pas une fois de plus et qu'il se consacre à la formation de nos recrues.
Par la suite, bien que je n'en fusse pas témoin, je sais quelle carrière il a poursuivi dans le milieu maritime et la notoriété qu'il y a acquise.
Enfin, et surtout, à mes yeux, il s'est dévoué au service des anciens marins et a été la cheville ouvrière de la FAMMAC pour la région nantaise.
Je ne pourrai oublier nos rencontres, à Saumur d'abord, et à Vincennes où vous étiez présente et souriante aux côtés de Paul, toujours affairé, toujours débordant d'initiative.
Soyez certain, Madame, de la grande part que je prends à votre douleur et à celle de vos enfants, et de l'espoir que j'ai de vous rencontrer à nouveau parmi tous les anciens marins* qui ont connu et aimé votre mari.
Ma femme se rappelle à votre souvenir et se joint à moi pour vous saluer avec tout notre coeur.
![]() |
* dont Jean Gabin. |
Version : 06.12.2007 - Contents : Martine Bernard-Hesnard
Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez
URL http://bernard.hesnard.free.fr/PaulBernard/PB_RBFM6.html