Chapitre 9: A chacun sa récompense

 

ggp5.jpg
Il n'a pas fallu longtemps à Gossegoulue pour savoir ce qu'étaient en fait les coquillages. Très excité, l'inspecteur fait irruption à la villa dans la soirée. La famille est encore à table, mais, comme il a eu le bon goût de ne pas interrompre l'écoute de la "famille Duraton", feuilleton radiophonique, paraît-il fort apprécié, il est accueilli à bras ouverts. Mamie, remise de ses émotions de l'après-midi, s'empresse de lui servir une tasse de café.

Papy l'observe avec intérêt, cherchant avec malice à calculer combien de temps il restera silencieux. Fort de son expérience, il parie pour une minute trente, et jette un coup d'oeil discret sur sa montre. Quatre-vingt-douze secondes après, il lui est possible de constater qu'il n'est pas encore rouillé: l' inspecteur a été incapable de se taire plus longtemps:

- Sais-tu ce qu'il y avait dans les coquillages, Gossegoulue? Des microfilms !
- Ah, oui?
fait placidement l'intéressée.
- Tu sais ce que c'est, au moins?
- Non
, répond-elle, tout aussi détachée.
- Ce sont de toutes petites photos que l'on peut cacher très facilement.

Maman se révèle meilleur public:

- Des photos de quoi, Inspecteur?
- Des plans secrets, natuellement. Je n'ai pas le droit de vous en dire plus.

Gossegoulue s'en moque bien: elle commence à comprendre que le soyeux ne s'intéressait peut-être qu'au contenu et non au contenant, et qu'il devrait y avoir un moyen de récupérer les dits-coquillages. Mais, de peur de se voir court-circuiter par une de ses soeurs, elle estime plus prudent de détourner la conversation. Aussi, elle suggère:

- Et le type? Vous l'avez coincé?
- Gossegoulue! râle Maman, horrifiée. Tu ne peux pas choisir un peu mieux tes mots?

Si Chazal était à cheval sur les principes, et rien n'est moins sûr, il n'aurait de toute façon pas relevé semblables écarts de langage, car il se sent ce soir toute indulgence. Il s'empresse donc de distribuer les renseignements souhaités:

- Il devait se méfier, nous l'avons arrêté à la frontière italienne. Il refuse d'avouer, mais il faudra bien qu'il se résigne. Au besoin, nous te demanderons de l'identifier.

Gossegoulue en vacille d'émotion. De quoi faire rager toutes les petites amies à Nantes. Mais, Chazal a épuisé le sujet et entend se désintoxiquer. La conversation glisse sur des terrains trop mouvants pour Gossegoulue qui, pour une fois, se contente d'observer. Du coup, Papy en oublie sa traditionelle promenade.

entre.jpg
entre.jpg
entre.jpg

 

Deux jours plus tard, Chazal peut enfin annoncer que le soyeux commence à retrouver la mémoire. Consulté, un médecin avait suggéré de parler devant lui des derniers évènements susceptibles de l'intéresser. Effectivement, "Gossegoulue" et "coquillages" ont suscité de vives réactions qui ont fini par amener la guérison totale. Aussi, Chazal , accompagné de Gossegoulue a-t-il décidé de faire le point avec lui.

C'est avec intérêt que Gossegoulue entre dans la clinique, un domaine tout-à-fait nouveau pour elle, aucune de ses soeurs n'ayant eu l'heureuse idée d'attraper l'appendicite. Profitant d'un instant de distraction de l' inspecteur, elle visite un monte-charge. Elle essaie les banquettes, saute à pieds joints sur la moleskine et consent à délivrer un certificat d'élasticité. Puis, elle s'intéresse au clavier de commande et c'est la catastrophe: en voulant effleurer une touche trop sensible, elle déclenche la fermeture des portes et l'ascension. Affolée, elle ne sait que faire. Enfin, l'engin, qu'elle n'est pas loin de qualifier de mortel, s'arrête. Les portent glissent, Gossegoulue sort la tête avec précaution et reconnaît le terrain. Personne en vue, un escalier engageant qui devrait permettre de rejoindre rapidement un inspecteur que l'on souhaite indulgent: Gossegoulue prend son élan et fonce… sans apercevoir une infirmière qui sort d'une chambre, chargée de bouteilles de sang! Le choc est très violent. L'infirmière se retrouve au milieu de ses bouteilles cassées, alors que Gossegoulue a déjà disparue.

Assise sagement à côté de l'inspecteur, Gossegoulue écoute le soyeux raconter son histoire: surveillance du fort, recherche de l'espion, récupération des documents confiés ensuite faute de mieux à Gossegoulue, enfin, l'attentat nocturne de la plage, alors qu'il cherchait une autre cachette pour les documents. Gossegoulue est très vexée d'apprendre que le soyeux n'avait même pas pensé au souterrain.

Quant à l'infirmière, après un long hébètement, elle émerge de son amas de morceaux de verre, agréablement colorés de sang frais, pour prendre la ferme résolution de consulter au plus vite son médecin traitant. Motif: hallucinations inexplicables, évanouissement risquant d'entrainer des perturbations dans le service.

entre.jpg
entre.jpg
entre.jpg

 

Pour Gossegoulue, l'aventure avait commencé sur la plage, c'est sur la plage qu'elle se termine. Chazal, en congé, est venu se baigner et assure la relève du soyeux encore retenu à l'hôpital. Les filles découvrent avec intérêt un excellent sportif, doublé d'un bon pêcheur. Il a aussi quelques talents de tortionnaire: il avait promis en arrivant une surprise mais il laisse méchamment Gossegoulue se déssécher de curiosité. Enfin, il lui murmure quelques mots à l'oreille, Gossegoulue pousse un hurlement de joie et court en tous sens sur la plage. Très inquiète, Maman exige des explications immédiates. L'inspecteur, hilare, ne demande pas mieux:

- Mon chef lui a pris un abonnement de chichi-frégi pour toute la durée de la saison!
- Oh, alors, je comprends!

Et, complices, tous deux éclatent de rire.

Des surprises, Gossegoulue n'en manquera décidement pas: quand elle rentre à Port-Hesnard, où embaument de succulentes frites, quelqu'un l'attend. L'amiral du Fort Lamalgue est là en personne. Les yeux mi-clos, Gossegoulue se méfie. Mais cela semble être plutôt une proposition de paix. L'amiral se penche et lui explique:

- Nous avons fermé le sillon que vous aviez utilisé. Aussi… euh… quand vous verrez une pomme de pin derrière les fils électrifiés, venez donc au fort. Les sentinelles sont prévenues, elles vous laisseront entrer.

Gossegoulue est soufflée. Mais elle entend malgré tout avoir le dernier mot:

- Pourquoi faisiez-vous le méchant? Vous avez pourtant l'air gentil!

Le militaire en rougit et vole délibérément aux tomates du hors d'oeuvre le premier prix en ce domaine.

 

 

F A I M

 

entre.jpg
entre.jpg
entre.jpg

 

page de garde   chapitre 8

 

 

Version : 30.06.2003 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/maBro/contes/ggoulue9.html