Les hauts-lieux de la voile:
La Nouvelle Calédonie

Index
Index Voiliers

 

Voilier
Tous les armateurs de voiliers ont envoyé leurs navires charger du minerai de nickel en NOUVELLE CALEDONIE. La Côte Est, mieux abritée, avait la préférence sur la Côte Ouest.

Les voiliers venaient sur lest. Le délestage puis le chargement étaient assurés par les Canaques et quelquefois par des Japonais. L' équipage y participait pour encadrer cette main d'oeuvre.

Afin d'activer les chargements à THIO, la Sté LE NICKEL avait décidé d'ériger une passerelle qui reposait sur 3 blocs cylindriques de béton. Ce dispositif était à environ 250 mètres de terre; grâce à un transporteur aérien, le minerai pouvait être chargé à raison de 1.000 T. par jour alors qu'auparavant, il fallait 20 jours pour un voiliers de 3.000 T. Les voiliers qui arrivaient de GLASGOW apportaient en guise de lest briques, ciment, fer pour la construction du wharf.

Tout a fort bien marché pendant près de deux ans jusqu'au jour où un cyclone s'est abattu sur la NOUVELLE CALEDONIE avec une telle violence que le quatre mâts "JOLIETTE" de MARSEILLE qui se trouvait accosté à ce fameux môle n'a pas eu le temps de se dégager, a coulé au pied, et a détruit avec sa mâture tout l'appareillage du wharf.

Le NICKEL a ensuite installé des hauts fourneaux près de NOUMEA pour y traiter le minerai sur place et en tirer des lingots. Le transport au loin en devint beaucoup plus facile puisque les lingots ne représentent qu'environ 5 à 6 % du poids du minerai traité.

Sur la Côte Est, les Voiliers chargeaient à THIO, à KOUAOUA et à BURU ou PORO, où deux ex-forçats, BOUTEILLER et SUAUD, exploitaient une mine baptisée "FATHMA", pour compte du NICKEL.

Ces deux forçats auraient terminé leurs jours en BELGIQUE.

Sur la Côte Ouest, les navires opéraient à TEOUDIE-GOMEN, KONE, POUEMBOUT, NEPOUI.

Mais sur toutes les côtes de la NOUVELLE CALEDONIE, la terrible ceinture de corail montait bonne garde et pour des voiliers représentait un risque considérable. Beaucoup s'y sont perdus dont le cinq-mâts "FRANCE". Les Voiliers Nantais y ont laissé le "ROCHAMBEAU" de 3.300 T. qui a manqué la passe à l'entrée de THIO; il y eut malheureusement un mort, le charpentier, mais divers objets furent sauvés dont le baromètre enregistreur qui se trouve aujourd'hui dans mon bureau.
Rochambeau - Cdt Crequer

A PORO, fief des forçats BOUTEILLER et SUAUD, l'autorité était personnifiée par un gendarme résidant à 8 km du port. Les Capitaines devaient louer un cheval et se rendre par la piste à travers les collines jusqu'au bureau du gendarme.

Les forçats chargeurs établissaient les connaissements pendant que le gendarme visait les documents du bord. Parfois, BOUTEILLER conviait les capitaines à déjeuner; beaucoup déclinaient, sans doute par timidité, car notre homme avait plusieurs femmes.

Au départ de la NOUVELLE CALEDONIE, les navires devaient se soumettre à une fouille minutieuse par la gendarmerie. Tous les compartiments étaient visités avec soin. Mon père n'a eu connaissance que d' un seul cas de forçat ayant réussi à embarquer clandestinement. Que pensez-vous qu'on en fit lorsqu'il se découvrit après deux jours de mer? Les marins sont rudes mais point méchants. Il dut simplement travailler pour sa nourriture. Il est vrai qu'un forçat au grand air a souvent un bon appétit et que le travail dut être en proportion. A l'arrivée, notre homme fut remis aux autorités.

 

 

Les hauts-lieux de la voile: Les ports du pétrole

 

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina
Webdesign, Contents & Copyright : Martine Bernard - Version : 26.04.2006


URL http://bernard.hesnard.free.fr/nantesvoiles/voiliers10.html