Les Vapeurs pendant la Guerre 1914/1918

Index
Index Voiliers

 

Ancre de Marine
Si les voiliers payèrent un lourd tribut pendant la guerre 14-18, les vapeurs ne furent pas épargnés. Pour les seuls Chargeurs de l'Ouest, voici l'inventaire des pertes:

- Le "CHARLES LE COUR" est torpillé sur la côte de CORNOUAILLES anglaise près de LIZARD, en 1917.

- Le "LONGWY" est torpillé en Novembre 1917 à l'entrée de la Clyde. Il n'y a pas de survivants.

Son commandant était le capitaine Joseph HUET, le hardi capitaine Cap-hornier dont nous avons rapporté l'exploit au Cap Horn avec le "VERCINGETORIX" et dont le fils, capitaine aussi, périt avec le "MALBERT".

- Le "TRIGNAC" saute sur une mine en Mer du Nord le 25 Février 1916. En plus de son équipage, il y avait à bord une douzaine de marins destinés à compléter l'équipage du ST CHAMOND. Il n'y a que 4 rescapés.

- Le "ST CHAMOND", naviguant sur lest, heurte une mine qui ouvre la coque à la hauteur de la cale II. La brèche est assez large pour laisser le passage à une baleinière.

Le navire sera réparé en Angleterre, mais en Avril 1918, sous le commandement du Capitaine au long-cours Maurice LENAIL, il est torpillé à proximité de ST YVES sur la côte de CORNOUAILLES.

Si vous vouliez des détails sur l'affaire, vous pourriez vous adresser au Commandant LENAIL lui-même. Il habite à NANTES, place René Bouhier.

- Le "NOMINOE", bien que portant le nom du premier Roi des Bretons n'est pas épargné. Ce cargo de 4.280 T. est torpillé en Mer du Nord le 19 Mars 1916. L'équipage est sauvé sauf le chef mécanicien NAVENNEC, sans doute tué par la torpille.

Les navires gérés par les Chargeurs de l'Ouest et dans lesquels ils n'avaient qu'une participation n'eurent pas plus de chance.

-L"'OMNIUM" (1/6 du capital aux Chargeurs de l'Ouest ) sera torpillé au large de BELLE-ILE.

Le commandant du sous-marin allemand s'adressant au Commandant LE GALL lui dit: "Voilà quatre jours que je vous attends", puis, le laissant partir avec l'embarcation de sauvetage, il ajoute: "N'oubliez pas de dire mon bonjour à Monsieur GOUPIL, courtier maritime à NANTES". Cet Allemand avait commandé des cargos effectuant des voyages sur la Loire et il connaissait bien notre région.

- Le vapeur "HENRI LE COUR" de 4.400 T. appartenait pour 1/3 aux Chargeurs de l'Ouest et pour les 2/3 au département de Loire-Inférieure. Construit en 1917, il est torpillé près de PENMARC'H dès Janvier 1918. Son capitaine s'appelait A. CAUDAL.

 

 

Autres aventures de mer

 

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina
Webdesign, Contents & Copyright : Martine Bernard - Version : 18.12.01


URL http://bernard.hesnard.free.fr/nantesvoiles/voiliers16.html