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Il n'y eut pas que la guerre à causer des pertes aux voiliers et aux vapeurs de NANTES. |
- Le "JULES CHAGOT" de la COMPAGNIE FRANCE-ALGERIE et qui participait au trafic de charbon entre le Pays de Galles et le BLANZY de Chantenay se perdit sur TEVENNEC.
TEVENNEC
est un
ilôt rongé par la mer
immédiatement au Nord du
Raz de Sein.
Les
vagues
s'engouffrant dans les
anfractuosités des rochers
y font un
bruit si terrible
qu'on a dû
renoncer à y maintenir des gardiens de phares
car ils devenaient
fous.
Le feu est commandé de terre.
- Le voilier "LAMORICIERE" de 2.500 T se perdit corps et biens en 1904 au cours d'un voyage de NEPOUI (Nouvelle Calédonie) vers GLASGOW; il était commandé par le Capitaine Ange TREHONDART de SENE.
Des vapeurs Chargeurs de l'Ouest figurent enfin à ce martyrologue marin.
- Le "BELLE-ILE" se perdit corps et biens en Mars 1912 à l'entrée de la Manche au cours d'une violente tempête.
On retrouva seulement le corps du
Capitaine PERREAU
deux mois après le naufrage. Un
sous-marin
en exercice entre
La HAGUE
et
CHERBOURG
l'avait fait remonter.
Le
Capitaine PERREAU
fut inhumé à
TRENTEMOULT.
- Le "BREIZ IZEL" de 7.000 T. fut vendu le 8 Décembre 1923 à la TRANSATLANTIQUE sous le pavillon de laquelle il se perdit auprès de La GUADELOUPE à la suite d' un incendie dans son chargement de sucre et de rhum.
- Le "BASSE-INDRE", de 2150 T. (copropriété pour moitié des Etablissements J.J. CARNAUD ), coule enfin le 15 Novembre 1927 au Nord de la Corogne, par suite d' un coup de grisou dans sa cale avant.
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