Conclusion

Index
Index Voiliers

J'ai pleinement conscience de m'être laissé emporter au gré des vents; je vous avais annoncé quelques anecdotes; je vous ai dit aussi, quelques hauts faits qui méritent, vous en conviendrez sans doute, d'être retenus par les historiens de notre ville.

J'ai voulu en vous les racontant, contribuer à ce recueil de souvenirs que nous devons léguer à ceux qui nous suivront.
Nantes - Paul Bernard

Je suis né quand les grands voiliers disparurent, mais j'en ai si souvent entendu parler que je me réjouis de l'occasion que m'a offerte la Société Archéologique et Historique de Nantes et de Loire-Atlantique de transmettre le message que j'ai reçu.

C'est aussi le moyen pour moi de rendre aux Capitaines, aux Marins, aux CAMMARTIN, aux HUET et à tant d'autres l'hommage qu'ils ont mérité.

Ils ont contribué à la gloire, à la renommée de notre port et de notre ville.

Je le sais, ne serait-ce que pour avoir reçu, il y a quelques années seulement, une lettre du Chili, où l'on parlait des Voiliers Nantais.

Oui, ceux de la voile furent des hommes dont nous pouvons être fiers.

Si je l'ai mal dit, si je n'ai pas su vous aider à sauter du Chili au Japon, à vous croire au Cap Horn dans la mâture d'un trois-mâts, gardez-moi vos critiques.

Mais si vous avez souri à quelques récits, frémi à d'autres et conservé de cette palette d'anecdotes un souvenir agréable,

laissez à mon père, leur véritable auteur,

les remerciements que moi-même je suis heureux de lui adresser.
Dinard - Léon Bernard

 

 

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina
Webdesign, Contents & Copyright : Martine Bernard - Version : 07.11.01


URL http://bernard.hesnard.free.fr/nantesvoiles/voiliers19.html