Capitaine de Vaisseau Paul Bernard et Médecin-Général Carré

Paul Bernard

Nantes 1920 - 1994

Capitaine de Vaisseau
Directeur Commercial de la Compagnie Nantaise des Chargeurs de l'Ouest
Vice-Chairman de la "Baltic Conference"
Arbitre Maritime

 

Le monde maritime nantais tout entier a déploré le 22 mai 1994, la disparition d'un homme remarquable, ancien élève du lycée Clémenceau: le capitaine de vaisseau (H) Paul BERNARD.

Paul BERNARD était né à Nantes-Chantenay (il tenait à cette précision) le 20 Novembre 1920. Après ses études primaires, il suivit les cours du Lycée Clémenceau. Il prépara ensuite l'Ecole Navale au collège Sainte-Geneviève.

Le 18 juillet 1940, avec sa promotion, il quitte Brest à bord du "Richelieu". Ce fut le combat de Dakar. Puis, il embarqua sur le "Bougainville" et navigua dans l' Océan Indien. Il était à Diego-Suarez" (Madagascar) quand les Anglais attaquèrent ce port, et avec ses camarades, il fut détenu prisonnier plusieurs mois en Grande-Bretagne. Quand, en 1942, l'Afrique du Nord reprit le combat, il la rejoignit et fit partie du Bataillon Bizerte. Puis dans la 2e D.B. (la Division Leclerc), il fut chef de peloton au Régiment blindé des fusilliers-marins, régiment de chars tueurs de chars, fer de lance de la 2e D.B. Il fut gravement blessé le 24 août 1944 à Villers-Bretonneux.

En 1948, il quitte la marine pour entrer à la Compagnie nantaise des Chargeurs de l'Ouest et il devint rapidement l'un des acteurs principaux du trafic des pondéreux.

En 1966, il s'oriente vers l'expertise et l'arbitrage maritimes et y acquiert une réputation mondiale, au point de devenir le seul membre étranger de la "London maritime arbitration association" et de 1975 à 1981, Président de la B.I.M.C.O. Son autorité internationale lui permit l'élaboration d'un précieux volume de jurisprudence en matière maritime et il continua, jusqu'à ces derniers mois, à être consulté en France et à l'étranger.

* * *

Homme d'action et de coeur, d'une énergie exceptionelle, il réussit, en même temps que sa vie professionnelle, à mener une activité intense consacrée à la Marine Nationale. Président de l'A.C.O.R.A.M. (officiers) de la Région, administrateur régional de la F.A.M.M.A.C. (anciens marins), animateur du CIRAM (instruction des officiers de réserve), créateur du Centre de préparation militaire marine de Nantes, il atteignit le plus haut grade dans la Réserve. Il était aussi Président des Anciens de la 2e D.B. en Loire-Atlantique.

Il avait l'art de donner à ses activités, dans un sens traditionnel, un caractère enthousiaste sinon joyeux. Sa personnalité était rayonnante.

C'est avec une rare énergie que, jusqu'au bout, il lutta contre un mal inexorable, procédant encore, quelques semaines avant sa mort, à une remise de décoration.

C'était un fidèle de l'Amicale des Anciens Eleves du Lycée. Il participa à plusieurs de ses banquets annuels. Nous pleurons en lui un ami cher et sa perte a été cruellement ressentie dans tous les milieux qu'il animait.

A ses obsèques, l'église Saint-Clair était comble. Avec le monde maritime nantais se pressaient les anciens marins avec douze drapeaux. J'ai eu l'honneur de rendre, à l'issue de la cérémonie, un hommage chaleureux à cet homme exceptionnel.

Nous présentons nos condoléances à son épouse, fille du médecin-général de la Marine HESNARD , qui fut l'un des maîtres de la psychanalyse française, à ses quatre filles et à son gendre le Commandant Prézelin, auteur du livre-monumental Les Flottes de Combat.

Médecin-général de la Marine Adrien CARRÉ

Médecin-Général Adrien CARRE

 

 

Version : 09.12.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/nantesvoiles/fgBER0002.html