|
Le Capitaine d'un navire marchand doit aujourd'hui faire face à de nombreuses responsabilités, mais il en est une qui lui est presque toujours épargnée, celle de trouver l'emploi de son navire. |
Il n'en était pas de même jusqu'à la fin du siècle dernier et le Capitaine devait être négociant aussi bien que marin. Ses armateurs lui confiaient une somme d'argent, le plus souvent des pièces d'or (francs, florins, livres, dollars, etc.....) qui lui assuraient la trésorerie nécessaire au négoce; il lui appartenait ensuite d'acheter le sucre, le riz, les épices, les animaux et d'aller vendre au port de déchargement.
Comment faire un programme à l'avance, surtout avec les voiliers, quand la durée des traversées dépend tellement des circonstances? On ne savait jamais d'avance la date du retour.
En regagnant son port d'attache, le Capitaine rendait ses comptes à ses armateurs qui, jusqu'alors, ignoraient souvent tout du commerce entrepris.
Avant 1870, le trafic au départ de NANTES attirait les navires vers les Antilles d'où selon les saisons et les circonstances, ils se dispersaient vers le monde entier.
Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina
Webdesign, Contents & Copyright : Martine Bernard - Version : 26.04.2006