Lettre du Médecin Général Candiotti

Index

p/fgAHesnard291.jpg

 

 

SECRETARIAT D'ETAT
    A LA MARINE
Vichy le 9 mars 1943
  Mon cher ami,

Je viens de recevoir votre lettre du 14 Février.

J'avais, par avance, répondu à vos questions dans la note officielle et dans le mot personnel que j'essaie, mais en vain, de vous faire tenir depuis plus d'un mois et que Monsieur le Contrôleur général Gueyrand vous remettra.

Il m'est difficile de vous dire ce que l'avenir vous réserve. Ma confiance dans le déterminisme ne va pas jusqu'à la prétention de remplacer Madame de Thèbes!

Vous évoquez la date du 22 Mai 1944! Que d'eau aura passé, d'ici là, sous les ponts de la Seine, de celui d'Austerlitz à celui d'Iéna! Et pourquoi penser que toute communication avec vous sera à jamais rompue?...

Faites ce que vous avez à faire dans le cadre que vous vous êtes tracé et que j'approuve. Pour le reste laissez faire le temps, la patience et les armes.

Notre rôle, à nous médecins, est beaucoup plus simple que celui de nos camarades officiers, commissaires etc etc. Je vous l'ai défini dans ma dernière lettre. Nous jouons sur le velours, sur notre velours. Conformez-vous aux directives que je vous ai donnés, à celles que, de votre propre mouvement, vous avez arrêtées.

Que nos camarades ne parlent pas du "désert moral au fond duquel ils ont l'impression de se trouver". Ils vivent sans doute depuis trois mois des heures angoissantes. Elles ont été précédées de quelques unes qui le furent moins - nous sommes tous logés maintenant à la même enseigne - vous vous êtes tout simplement alignés.

Comme vous nous l'avez demandé, nous avons inscrit Lasmoles au tableau pour le grade, mais à la suite. Vous le féliciterez de ma part. On eut cependant aimé ici voir vos propositions ne pas se borner à un seul bénéficiaire: votre adjoint.

Votre Amiral ne pense-t-il pas comme celui qui commande à Lorient que beaucoup d'entre vous seraient des candidats tout indiqués à une Légion d'Honneur ou à une médaille militaire? Héderer a été promu Commandeur (CR). Chahillat a été proposé extraordinairement pour la rosette. Mercille a été fait chevalier. Le maître infirmier Scornet a été médaillé.

Renouvelant le geste que je m'étais permis dans ma lettre dernière je vous adresse ainsi qu'à nos camarades une affectueuse accolade où je mets toute la fidélité de mon souvenir, toute ma pensée et tout mon coeur.

p/Candiotti.gif

 

 

Souligné en rouge par le Dr. Hesnard

 

 

Version : 21.07.2005 - Contents : Martine Bernard-Hesnard

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://bernard.hesnard.free.fr/Hesnard/Angelo/Bizerte36.html