Chapitre 7: Fantaisies sous-marines

 

Port-Hesnard: Vue vers la Pyramide et la Presqu'île St Mandrier. Cliquez pour le zoom.
Ce matin, l'inspecteur peut enfin donner des nouvelles satisfaisantes du soyeux. Maman et les filles se pressent autour de lui pour apprendre plus vite qu'il est en voie de complète guérison et qu'il ne se ressentira bientôt plus de son "accident". Mais Maman perçoit dans la voix de l'inspecteur une réticence qui l'étonne:

- Vous n'avez pas l'air très satisfait de cette amélioration, Inspecteur!

Chazal se tourne vers elle et soupire:

- De sa santé physique, oui. Mais, comme on le craignait, il est totalement amnésique et ne reconnaît personne. Les médecins pensent que cela devrait s'atténuer d'ici quelques mois et c'est immédiatement que j'ai besoin de renseignements qu'il est seul à pouvoir me donner. Nous tournons absolument en rond.
- Il faut reconnaître que cela ne simplifie pas les choses!

entre.jpg
entre.jpg
entre.jpg

 

Gossegoulue étrenne un masque sous-marin qu'elle a obtenu grâce à sa sagesse (toute relative, d'ailleurs, mais que voulez-vous!). Elle n'a pas eu à lire un mode d'emploi et elle revient moultes et moultes fois sur la plage pour enfermer de nouveaux trésors dans son sac à coquillages. Découvrant une "plage" sous-marine, elle plonge, dans l'idée de ramener une poignée de sable à la surface. Mais la technique est loin d'être au point et elle ne réussit qu'à soulever un monstrueux nuage de sable qui l'oblige à refluer vers les hauteurs. Sur le point de gagner des lieux plus hospitaliers, elle fixe avec étonnement sa main, où suinte un ruisselet de sang: où a-t-elle bien pu se couper? Y aurait-il un objet intéressant dans cette plage? Comme la blessure ne semble pas présenter un caractère d'urgence (et, surtout, cela ne fait pas mal!), Gossegoulue décide de tirer l'affaire au clair avant de transformer Maman en infirmière. Seulement, comme il n'est pas question de se couper une seconde fois (il ne faut jamais abuser des bonnes choses!), il s'agit de naviguer au plus près. Gossegoulue revient vers la plage avec un visage hypocrite et se saisit d'une pelle de Loulou qui proteste avec force mais en vain: Gossegoulue sait avoir des arguments énergiques et convaincants. Maman observe la scène, intriguée, mais préfère ne pas intervenir.

Gossegoulue met le cap sur sa "fosse", qu'elle retrouve cependant avec quelque peine, et plonge. Plusieurs tentatives se révèlent infructueuses, car le sable vole, aveugle la plongeuse de perles et se fait un malin plaisir d'entraver l'opération. Enfin, au moment où Gossegoulue va renoncer, elle sent un poids alourdir sa pelle et elle remonte, le coeur battant d'espérance. A l'air libre, elle examine le contenu de sa pelle et en reste stupéfaite: c'est sur un splendide poignard qu'elle a eu l'honneur de se couper. Cela dépasse ses possibilités d'assimilation et elle fonce vers la plage en criant:

- Maman! Maman! Regarde!

Maman comprend tout de suite l'intérêt que peut présenter une telle découverte et comme elle n'a pas l'habitude de tergiverser:

- Cours porter cela à l'inspecteur, il vient de monter!

Gossegoulue ne se le fait pas dire deux fois et elle avale son escalier à la manière du Monsieur-qui-va-rater-son-train. En la voyant disparaître, Maman se rappelle les consignes données par l'inspecteur et elle ramasse en toute hâte filles, nattes et petites robes. Elle n'atteint le but que quelques secondes après Gossegoulue.

entre.jpg
entre.jpg
entre.jpg

 

L'inspecteur est littéralement surexcité: enfin, quelque chose de positif! Il confie avec précaution le poignard à l'un de ses adjoints et l'envoie vérifier s'il s'agit bien de celui qui a blessé le soyeux. Puis il se fait expliquer en long, en large, en travers et en diagonale, où et dans quelles circonstances Gossegoulue a trouvé l'arme. Surgit Maman qui se rassure en voyant Gossegoulue en bonnes mains. Sa fille est beaucoup moins enthousiaste:

- Tu es remontée, et mes affaires, alors?
- Je les ai emmenées, évidemment,
fait Maman, offusquée.

Peu confiante, Gossegoulue effectue un inventaire rapide qui se révèle catastrophique:

- Mon sac à coquillages! Tu as oublié mon sac à coquillages!

Aïe, Maman aimerait bien disparaître. Gossegoulue se précipite vers l'escalier, mais Chazal, qui n'avait pas suivi le dialogue, l'arrête en pleine course:

- Attends, Gossegoulue, je crois que je vais avoir besoin de toi!

L'interpellée hésite entre son exaspération et son admiration pour l'inspecteur. Finalement, c'est Chazal, qui, sans le savoir, remporte une victoire de taille. Un sourire tirant un peu sur le jaune, Gossegoulue se met à sa disposition.

- Ecoute. Je commence à croire que le soyeux a eu le temps de cacher quelque chose avant d'être blessé. Et, si j'arrive à le trouver, mon enquête est pratiquement terminée. Nous avons déjà cherché mais sans résultat. Toi qui connais bien la plage, tu aurais peut-être une idée?

Perplexe, Gossegoulue réfléchit. Et, comme elle aime bien avoir toutes les coordonnées en main:

- C'est de quelle taille, votre machin?

Chazal, qui ne veut pas se vexer, lui désigne par gestes la taille approximative du "machin".

- Comme une boîte de chocolats, alors?

L'inspecteur apprécie le rapprochement et ne peut que reconnaître le bien-fondé de la comparaison.

- Est-ce qu'on peut le mettre dans l'eau?

L'inspecteur avoue ne pas avoir envisagé cette perspective: le soyeux a été relevé habillé et totalement sec. Mais, après tout? Et puis, il y a des boîtes étanches très pratiques.

- Tu penses à quelque chose?
- Oui, mais… ce n'est pas sûr… il y a une galerie sous-marine sous un rocher pas très loin de la plage. Je crois que moi, je l'aurais mis là.
- Et tu n'y es pas allée depuis quelque temps?
- Euh, je n'ai jamais été dedans… vous comprenez... il y a des poulpes!

Pas besoin de faire un dessin à Chazal, il a compris et comme il ne risque rien à vérifier, il décide de tirer immédiatement l'affaire au clair.

- On va aller voir. Tu viens?
- Mais… vous êtes tout habillé
, râle Gossegoulue, qui même pour l'inspecteur, n'a nullement l'intention d'explorer le mystérieux tunnel.
- J'ai mon maillot sur moi, qu'est-ce que tu crois! Tu me prêtes ton masque?

Comme ça, c'est parfait. Main dans la main, ils dévalent l'escalier. Chazal se déshabille rapidement, tandis que Gossegoulue essaie en vain de retrouver son sac, puis ils se mettent à l'eau. Guidé par Gossegoulue, l' inspecteur repère rapidement la galerie, y fait cinq ou six passages sous les yeux admiratifs d'une sirène un peu froussarde, disons-le, mais, hélas, ne réussit qu'à déranger le déjeuner d'une famille de poulpes. Si Chazal est déçu, Gossegoulue l'est encore plus et il en oublie sa déception pour la consoler d'un échec dont elle se croit responsable.

entre.jpg
entre.jpg
entre.jpg

 

page de garde chapitre 6 chapitre 8

 

 

Version : 30.06.2003 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Marzina Bernez

URL http://marzina.free.fr/maBro/contes/ggoulue7.html