Les Voiliers pendant la Guerre 1914/1918

Index
Index Voiliers

La guerre fut une rude épreuve pour les voiliers. Proies faciles pour les sous-marins, beaucoup furent torpillés.

Les Voiliers Nantais perdirent ainsi en 1917 les trois-mâts "EUGENE PERGELINE" touché près de FASTNET et "GUERVEUR" torpillé en mer d'Irlande, au large de BELFAST.

Les voiliers assurèrent pendant cette guerre des transports de blé d'AUSTRALIE pour compte du Ministère du Ravitaillement mais ils devenaient si vulnérables aux approches d'Ouessant qu'il fut décidé de décharger leurs cargaisons à DAKAR où elles étaient transbordées sur des cargos.

Graf Luckner, Commandant du voilier-pirate
Mais l'Atlantique Sud était aussi fréquenté par les sous-marins et les corsaires allemands. L'un d'eux, le navire pirate "SEEADLER" a arraisonné une quinzaine de voiliers en Atlantique Sud. Il a fait évacuer les navires et après avoir rassemblé les équipages sur le trois-mâts "CAMBRONNE" de 2.500 T., les a coulés.

Pour limiter la vitesse du "CAMBRONNE", il avait scié les mâts de perroquet; il lui donna l'ordre de rallier RIO DE JANEIRO où les équipages furent débarqués pour rapatriement.

Détails - Français/Deutsch -
Le Cambronne

Le "CAMBRONNE" avait été construit pour compte des Voiliers Nantais, puis, après 12 ans de navigation, vendu à l'armement A.D. BORDES de Paris qui l'utilisait sur le trafic classique du Chili, charbon à l'aller, nitrate au retour.

Hélas, le malheureux "CAMBRONNE" rentrant de RIO DE JANEIRO sera, lui aussi, torpillé près d' Ouessant.

A partir de l'été 1917, les voiliers furent écartés du trafic européen parce que réellement trop vulnérables.

L'U.S. Shipping Board les utilisa en Atlantique Sud, dans l'Océan Indien, sur la Côte Orientale américaine et surtout dans le Pacifique. Les navires étaient affrètés à temps et, en échange des voiliers français, les Américains fournissaient des vapeurs pour l'EUROPE, à raison de une tonne de portée à vapeur contre deux à voile.

Les quatre-mâts firent surtout le service NORFOLK/CHILI, charbon à la descente, nitrate au retour. Ils transitaient par le Canal de Panama où il fallait évidemment les remorquer. Mais le canal franchi, le remorquage se poursuivait.

Un puissant remorqueur, le "COLUMBIA" tirait deux quatre-mâts et réalisait ainsi la traversée BALBOA/Nord CHILI en 17 jours.

A la voile, il aurait fallu compter 50 jours au moins car vents et courants sont toujours contraires quand on longe la côte de COLOMBIE et du PEROU vers le Sud.

Le "COLUMBIA" revenait seul à BALBOA laissant les voiliers opérer au CHILI, puis rallier facilement leur destination grâce aux vents et courants.

D'autres voiliers, des 3.100 T., furent envoyés à GRAND BASSAM où ils devaient charger des billes d'okoumé pour les ETATS-UNIS.

Les billes étaient hissées à bout de vergues, celles-ci disposées en bataille; l'arrimage était très dangereux.

Ce bois devait servir à la fabrication d'hélices pour les avions "LIBERTY" 1917/1918, mais la lenteur des chargements sur la côte africaine, surtout en saison de pluies, fut telle que les premiers navires n'arrivèrent aux ETATS-UNIS qu'au début de Novembre 1918.

Le SHIPPING BOARD vendit le bois à des entreprises de meubles et dut réparer les membrures et les épontilles des navires.

Deux ou trois voiliers furent employés au transport du manganèse de RIO DE JANEIRO vers les forges de la BETHLEEM STEEL à BALTIMORE et PHILADELPHIE.

Enfin, les voiliers assuraient le trafic de marchandises diverses de SAN FRANCISCO sur la NOUVELLE ZELANDE, l'AUSTRALIE et MANILLE.

Les cargos étant partis vers la zone de guerre, il fallait bien les remplacer.

Ces voiliers transportèrent de nombreuses marchandises, jusqu'à des pianos.

Une mission française avait été installée aux ETATS-UNIS dès Juillet 1917 par le Général JOFFRE et le ministre René VIVIANI.
André TARDIEU, député,
avait été nommé Haut-Commissaire de la République Française aux ETATS-UNIS.

Cette mission prit la charges des voiliers français et en particulier des grandes flottes de l'armement BORDES de PARIS et de la Société Générale d'Armement de NANTES.

Tout ne se passa pas sans incidents et un Nantais nommé Frédéric HENRY, agent maritime à SAN FRANCISCO et représentant la Générale d'Armement eut maille à partir avec la mission française qui dut le destituer et le remplacer par Hind ROLPH, un autre agent qui était alors maire de SAN FRANCISCO.

Après l'Armistice, il fallut expédier des ETATS-UNIS en FRANCE toutes les marchandises achetées par les commissions chargées des fournitures pour la guerre. Les voiliers embarquèrent de tout: du matériel de guerre, des machines, du nitrate, du blé, de la farine, de l'alcool industriel, du tabac, etc....

Ce furent les derniers jours. Les derniers voiliers des Chargeurs de l'Ouest, ex Voiliers Nantais, au nombre de quatre, furent vendus en 1919 à la Société des Voiliers Français de Paris.

Les uns après les autres, les navires furent désarmés. Beaucoup furent amarrés dans notre Canal de la Martinière avant d'être livrés à la démolition.
Le Canal de la Martinière

Ainsi se termine l'époque des grands voiliers qui ne dura guère que de 1894 à 1920, soit moins de trente aus.

Mais quel beau livre d'histoire en si peu d'années.

 

Les vapeurs pendant la guerre 1914/1918

 

 

Version : 19.02.2003 - Contents : Marzina Bernez

Codewriter: Visual Basic Application - Programmed by : Marzina Bernez
Webdesign & Copyright : Martine Bernard

URL http://bernard.hesnard.free.fr/nantesvoiles/voiliers15.html